Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Adoration des bergers
INV 4271, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 4271, RectoFormer inventory number:NIII 2817
MA 2689Catalog number:Inventaire italien, t. V 1085
Inventaire italien, t. XII 188Handwritten inventory reference:vol.2, p.220
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur, 1981)
Formerly attributed to:ECOLE ROMAINE
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), copie d'après
(Cordellier, Dominique, 1997)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Gere, John Arthur (note ms))
- Object name/Title
- L'Adoration des bergers
- Description/Features
-
Commentaire :Attribué à Raffaello par Everhard Jabach, classé à l'école romaine par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à l'école de Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur une proposition avancée avec toutes précautions par J. A. Gere ( : 'Pupini ???' ; voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins).
Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, n° 1085 : 'Pupini ?' :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois, p. 98 n° 33 : 'Pupini' ;
A. Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ;
Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National
Gallery of Art, 2007., p. 22 sous n° 7 note 6 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 174 n° 188 : 'Pupini?' ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 392. - Dimensions
- H. 0,237 m ; L. 0,213 m
- Materials and techniques
- Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, reprises à la plume et à l'encre brune, sur papier lavé brun. Reprises des rehauts de blanc par Michel II Corneille. Collé en plein.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 35 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trente cinq' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
35
Une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier brun de 10 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de hault
dudit [de Raphael]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2689.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La venue des bergers. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de brun