Inventory number
INV 4271, Recto
MA 2689
Inventaire italien, t. XII 188
Former inventory number:
NIII 2817MA 2689
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 1085Inventaire italien, t. XII 188
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.220Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur, 1981)
retouché par Corneille, Michel II
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), copie d'après
(Cordellier, Dominique, 1997)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Gere, John Arthur (note ms))
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur, 1981)
retouché par Corneille, Michel II
Formerly attributed to:
ECOLE ROMAINE
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551), attribué à(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), copie d'après
(Cordellier, Dominique, 1997)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Gere, John Arthur (note ms))
Description
Object name/Title
L'Adoration des bergers
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Raffaello par Everhard Jabach, classé à l'école romaine par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à l'école de Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur une proposition avancée avec toutes précautions par J. A. Gere ( : 'Pupini ???' ; voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins).Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, n° 1085 : 'Pupini ?' :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois, p. 98 n° 33 : 'Pupini' ;
A. Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ;
Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National
Gallery of Art, 2007., p. 22 sous n° 7 note 6 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 174 n° 188 : 'Pupini?' ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 392.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,213 m
Materials and techniques
Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, reprises à la plume et à l'encre brune, sur papier lavé brun. Reprises des rehauts de blanc par Michel II Corneille. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 35 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trente cinq' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
35
Une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier brun de 10 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de hault
dudit [de Raphael]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
35
Une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier brun de 10 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de hault
dudit [de Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2689.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La venue des bergers. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101512-LAdoration-des-bergers