Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Cène
Vers 1527
INV 4286, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 4286, RectoFormer inventory number:NIII 2823
MA 2694Catalog number:Inventaire italien, t. V 1088
Inventaire italien, t. XII 204Handwritten inventory reference:vol.2, p.222
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:ECOLE ROMAINE
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Pouncey, Philip (note ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Pouncey, Philip (note ms))
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Serra, Roberta, 2018)
- Object name/Title
- La Cène
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin a été identifié par R. Serra (2018) comme une étude préparatoire de Girolamo da Treviso pour l'une des xylographies appartenant à la série de 'La Passion du Christ', gravée par Francesco Denanto au moment de la collaboration avec Girolamo vers 1527 (repr. dans Depaulis, 2020). Le bois, de mêmes dimensions que le dessin, est conservé à Modène (Galleria Estense, Fondo Soliani, inv. 4389).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 204.
Bibliographie :
Licia Collobi Ragghianti, 'Il Libro de' disegni del Vasari e il Louvre', dans Critica d'Arte, XLIV, 166-168, 1979, p. 143, 147 fig. 12 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'Vasari illustré. Du texte à l'image. Dessins du Libro' (Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 12), sous la dir. d'André Chastel, avec la coll. de Christine Lorgues-Lapouge et Catherine Monbeig Goguel, Paris, Berger-Levrault, 1989, p. 334-335 n° 155 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 661 n° 1088 ;
Thierry Depaulis, 'From Savoy to Rome: Francesco de Nanto, a Neglected Printmaker of the Early Sixteenth Century', Print Quarterly, vol. 37, n° 2, 2020, p. 123-139 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 183-184 n° 204. - Dimensions
- H. 0,384 m ; L. 0,552 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Piqué pour le transfert. Collé en plein.
- Date
- Vers 1527
- Object history
-
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari' - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '444', à la plume et encre brune : 'A.Rv.' (L. 2991b), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : n° 444 (Maestro Biagio) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : quatre cent quarante quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
444
Nostre Seigneur qui faict la cene avec tous ses apostres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 2 pieds 10 pouces de long sur 22 pouces de hault
dudit Biagio [Maestro Biagio]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2694.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin à la gouache. Dimensions : H. 38,5 x L. 55,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /Rentré au crayon . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Réserve des très grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Vasari, Giorgio - Gaddi, Niccolo
- People
- Jésus-Christ - Denanto, Francesco+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - apôtre - Passion du Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc - papier gris-vert - piqué pour le report