Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Empereur Frédéric Ier se soumettant au Pape Alexandre III
                  
                                          vers 1580/1582
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 4551, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 4551, RectoFormer inventory number:NIII 2258
MA 2181Handwritten inventory reference:vol.2, p.263
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          NEBBIA Cesare
                        (vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609)
 - Object name/Title
 - L'Empereur Frédéric Ier se soumettant au Pape Alexandre III
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Autrefois rattaché aux fresques de la Sala Regia au Vatican par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), ce dessin a été identifié par A. Pinelli ('Sopra la terra, il cielo. Geografia, storia e teologia : il programma iconografico della volta...', in 'Mirabilia Italiae. La Galleria delle Carte geografiche in Vaticano. The Gallery of Maps in the Vatican', Modène, 1994, p. 138, repr. ) comme une étude préparatoire pour 'Frédéric Barberousse se soumettant au pape Alexandre III', fresque ornant la voûte de la Galleria delle Carte Geografiche, à Rome (Vatican), entreprise par le pape Grégoire XIII entre 1580 et 1582. Le Louvre conserve d'autres dessins de l'artiste pour la même décoration (INV 4444, 4457, 5134, 11563, 11579). Les autres études de Nebbia connues pour ce même cycle de fresques ont été répertoriées par L. Boubli (in cat. exp. L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 65, n° 67) et A. Pinelli (op. cit.).
 - Dimensions
 - H. 0,405 m ; L. 0,622 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, lavis brun, traits de pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Morceau rajouté et dessiné à gauche, au centre. Plusieurs bandes collées. Nombreuses lacunes comblées sur les bords. Annotation ancienne à la plume et encre brune effacée mais lisible, en bas à gauche : 'Federico Zuccar (?)'.
 - Date
 - vers 1580/1582
 - Object history
 - 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (ancien L.2207 et L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.292, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2181. Nom du maître : Idem & Zuccaro, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 41,5 x L. 63cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Acquisition date
 - 1793
 - Current location
 - 
                      Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
 - Rome, Vatican, Galleria degli Arazzi e Carte - Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Galleria degli Arazzi e Carte, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - bande rapportée - pierre noire (traits)