Download
Next
Previous

Trois demi-figures d'homme, dont l'une tient un vase et un livre

INV 9837, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9837, Recto
Former inventory number:
NIII 84
MA 85
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
RUSTICI Marco di Bartolomeo (Vers 1392/1393-1457), attribué à
Ecole florentine
(Dachs, Monika, 1989)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
ANONYME ITALIEN début XVè s

Possible attribution:
ANONYME ITALIEN XVè s
(Degenhart, Bernhard, 1949)
ANONYME LOMBARD
(Salmi, Mario, 1973)
Bellini, Jacopo di Niccolo (vers 1390/1400-1470/1471)
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
PONTE Giovanni del (1385-1437)
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974)

Description

Object name/Title
Trois demi-figures d'homme, dont l'une tient un vase et un livre
Description/Features
Commentaire :
Sans doute de la même main que les dessins INV 9835 et INV 9836 du Louvre. A rapprocher d'une feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450...', Berlin, 1968, n°292). B. Degenhart ('Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts', Bâle, 1949, p.36) a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son 'Libro dei Disegni'.
Ces feuilles ont été tour à tour attribuées à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, op. cit., p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n°295), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p.627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, p.2), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 1-2) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in 'L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani', p.200 et 207 note 36). A signaler aussi deux propositions d'attribution à Gentile da Fabriano et à Cristoforo de Predis (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, fichier de reclassement). Monika Dachs, "Ein neues Blatt aus dem Skizzenbuch des Florentiner Goldschmiedes Maroc di Bartolomeo Rustichi", Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, XLII, 1989, p. 237-242, donne ce dessin à Marco di Bartolomeo Rustici.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,153 m ; L. 0,11 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur parchemin. Restauré en 2000

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.14, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 85.Idem & Attribué à Leonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Trois figures d'hommes à demi-corps, dont l'une tient un vase. Dessin à la plume et lavé, sur vélin. Sur le V° un roi à cheval, à la tête de son armée, reçoit une députation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.