Inventory number
INV 9847, Recto
MA 12560
Former inventory number:
NIII 21285MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.8Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Formerly attributed to:
Pérugin (dit Il Perugino)
(vers 1450-1523)
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455)
Description
Object name/Title
Homme assis, penché en avant, la tête dans ses bras croisés
Description/Features
Commentaire :
B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienischen Zeichnungen, Berlin, 1968, n° 468) classent aussi le dessin parmi les anonymes.La position du personnage rappelle celle de l'apôtre au centre de la composition de l 'Agonie dans le jardin des oliviers', scène faisant partie d'un panneau peint pour une armoire où étaient conservés les vases sacrés (ex-voto), dans l'église de la Santissima Annunziata à Florence (K. Gottardo). Les panneaux, traditionnellement attribués à Fra Angelico et à son école, sont aujourd'hui conservés au Museo di San Marco à Florence. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,108 m ; L. 0,094 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier lavé de beige. Taches brunes et rouges.
Annotation à la plume et encre brune, à gauche : 'a me non par[e] del / Perugino ma piu' / antico e par[e] di fra / Gio[anni] Angelico' ; en bas 'Pietro Perugino (biffé) 25'.
Annotation à la plume et encre brune, à gauche : 'a me non par[e] del / Perugino ma piu' / antico e par[e] di fra / Gio[anni] Angelico' ; en bas 'Pietro Perugino (biffé) 25'.
History
Object history
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 32 (Fra Angelico) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101980-Homme-assis-penche-en-avant-la-tete-dans-ses-bras-croises