Download
Next
Previous

Le Christ apparaissant à trois saintes femmes

INV 9854, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9854, Recto
Former inventory number:
NIII 1434
MA 1379
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Raffaellino del Garbo (1466 (?) ou 1476 (?)-1524)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVè s
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)

Description

Object name/Title
Le Christ apparaissant à trois saintes femmes
Description/Features
Commentaire :
L'Evangile de Marc (cf. L. Reau, 'Iconographie de l'art chrétien, II, Iconographie de la Bible', t. II, Nouveau Testament, p. 539) nous permet d'identifier les trois saintes femmes comme Marie Madeleine, Cléophas et Salomé.
Attribué à Andrea del Verrocchio par Everhard Jabach et à Pietro Perugino par Morel d'Arleux, ce dessin a été rendu à Raffaellino del Garbo par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,171 m ; L. 0,212 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun sur tracé préparatoire au fusain. Papier beige. Collé sur les quatre bords.

History

Object history
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 6 (Verrocchio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

6

La parution de Nostre Seigneur aux troix vierges figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 10 pouce de long sur 8 1/2 pouce d'haut

de Andrea Verrochio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.183, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1379. Nom du maître : Idem & Perugin (Pietro Vanucci dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Le Christ apparaît aux saintes femmes. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.