Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme à demi nu allongé
INV 9862, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 9862, RectoFormer inventory number:NIII 131
MA 129Handwritten inventory reference:vol.5, p.12
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Lippi, Filippino
(1457-1504)
Ecole florentine
(Bacou, Roseline, 1952)
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN XVè s
Possible attribution:Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), milieu de
(Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975)
GHIRLANDAIO Davide (1452-1525)
(Berenson, Bernard, 1933)
Lippi, Filippino (1457-1504), atelier de
(Pouncey, Philip, 1950)
- Object name/Title
- Homme à demi nu allongé
- Description/Features
-
Commentaire :Attribué à Filippino Lippi par R. Bacou (cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 29). Peut-être réalisé d'après un modèle vivant, il s'agit d'une étude pour la figure centrale de la 'Mort de Méléagre', composition à rattacher des fresques commandées à l'artiste par Lorenzo de' Medici pour la Villa de Poggio a Caiano ou de Spedaletto, jamais réalisées [B. Berenson, in Old Master Drawings', VIII, 1933, 30, p. 32-33 ; J. Nelson, in 'Florentine Drawing of the Time of Lorenzo the Magnificent', actes du colloque (Florence, Villa Spelman), par E. Cropper, Bologne, 1994, p. 171-172]. B. Berenson (op. cit.) y voyait une copie de Davide Ghirlandaio d'après un dessin conservé à Londres (British Museum, 1946-7-13-6) ; Ph. Pouncey une oeuvre de l'atelier de Filippino ('Italian Drawings in the departement of Print and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, I, 82). A rapprocher d'autres études pour la même composition : la feuille de Londres sus-citée et deux dessins conservés à Florence (Uffizi, 203E) et à Oxford (Ashmolean Museum, P.II.21). Selon C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 42), l'attitude de la figure dérive du couple d'un relief ancien, nommé le 'Lit de Polyclète' conservé à Rome (Palazzo Mattei) ; en revanche, le croquis de l'écu rond au pied du lit rappellerait celui du relief du sarcophage dit de la 'Mort de Méléagre' à Florence (Palazzo Montalvi).
- Dimensions
- H. 0,125 m ; L. 0,18 m
- Materials and techniques
- Pointe de métal, pierre noire, compas, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en vert-jaune. Collé en plein. Restauré en 1997
- Object history
-
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.21, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 129.Idem & Dessins de l'Ecole florentine sans désignation des maîtres /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Une figure à demi-nue, couchée, morte ou endormie. Dessin cartonné, fait au crayon, rehaussé de blanc au pinceau, sur papier teinté. Dimensions : H. 12,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volume. à l'encre . Signe de recollement :trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Montalvi, oeuvre en rapport - Spedaletto, Villa, oeuvre en rapport
- People
- Méléagre - Medici, Lorenzo de'+ - Polyclète+
- Subjects
- MYTHOLOGIES - Mort de Méléagre - Métamorphoses, d'Ovide
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - trous de compas - papier préparé en vert-jaune - pointe de métal