Inventory number
INV 9999, Recto
MA 1140
Former inventory number:
NIII 1179MA 1140
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.39Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
URBINI Carlo
(vers 1510/1520-1585)
Ecole lombarde
(Bora, Giulio)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
(Jabach, Everhard)
Ecole lombarde
(Bora, Giulio)
Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
(Jabach, Everhard)
Description
Object name/Title
La Circoncision
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Carlo Urbino en suivant une proposition de G. Bora (note ms au verso du montage ancien ; voir aussi comm. écrite dans la documentation sur l'artiste conservée au Dpt. Arts graphiques). Cet auteur ("Maniera, 'idea' e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni", dans Paragone, n° 39 (1988), repr. 70, p. 26-27, 37 notes 36-38) a suggéré d'y voir un projet pour la fresque exécutée à Santa Maria presso San Celso, à Milan, pour laquelle deux croquis sont conservés à Milan (Biblioteca Ambrosiana, cod. F 254 inf. n° 1322 et 1324). Voir : G. Bora, « Note Cremonesi, II : l'Eredità di Camillo e i Campi », dans Paragone, 28 (1977), n° 327, p. 70, 86 note 67.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,125 m
Materials and techniques
Plume et ence brune, lavis brun, pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 285 (Beccafumi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
285
Une circoncision de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 7 1/2 pouce de long sur 9 pouce de haut
de Meurino da Siena [Mecarino]Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
285
Une circoncision de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 7 1/2 pouce de long sur 9 pouce de haut
de Meurino da Siena [Mecarino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1140.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87. Désignation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102141-La-Circoncision