RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

La Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux

Inventory number
INV 10045.B, Recto
Former inventory number:
MA 2301
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CALDARA Polidoro (vers 1499/1500-vers 1543)
Ecole lombarde
(A. E. Popham (note ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
BAROCCI Federico
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ALLEGRI Antonio
(E. Jabach)

Possible attribution:
ANSELMI Michelangelo
(G. Cirillo, 2016)

Description

Object name/Title
La Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Corrège dans la collection de Jabach, répertorié parmi les feuilles de Federico Barocci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme école d'Italie du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de A. E. Popham (note ms sur le montage) qui confirmait une annotation ancienne, « Polidoro », portée sur le montage. En effet, cette feuille, ainsi que les dessins INV 10045 et 10045A, 10040, 10040bis, pourrait être le fragment d'une feuille d'études, à situer assez tôt dans la carrière de Polidoro, sans doute préparatoires à une peinture représentant la Madone d'humilité (D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 6). L'attribution à Polidoro a été discutée par P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 65 note 32) et, plus récemment, par G. Cirilli ("Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte", dans "Parma per l'arte", Nuova serie, 22, 2016, p. 121-122, repr. fig . 33 : Michelangelo Anselmi).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,09 m ; L. 0,098 m
Materials and techniques
Sanguine, traces de mise en place au stylet. Côtés gauche et droit découpés. Dimensions maximales. H. 0,090 ; L. 0,098. Collé en plein sur un papier blanc sur lequel le dessin a été prolongé.

History

Object history
E. Jabach ; Inventaire Jabach, III, n° 228 (Correge) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 sur le montage) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

228

Un autre petit Vierge avec le petit Jesu figure entiere a la sangine sur de papier gris de 7 pouce de long sur 6 pouce de haut

de Ant[oni]o da Corregio

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.308, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2301. Nom du maître : Idem & Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la sanguine, représentant la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 9 x L. 15 cm les deux plus grands ; H. 8,5 x L. 9,5 cm le plus petit. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Polidoro da Caravaggio, Paris, Musée du Louvre, 01/11/2007 - 28/01/2008
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 23/05/2003 - 18/08/2003
Last updated on 20.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.