L'archange Raphaël quittant Tobie et sa famille en refusant leurs dons, image 1/2
L'archange Raphaël quittant Tobie et sa famille en refusant leurs dons, image 2/2
L'archange Raphaël quittant Tobie et sa famille en refusant leurs dons, image 1/2
L'archange Raphaël quittant Tobie et sa famille en refusant leurs dons, image 2/2
Download
Next
Previous

L'archange Raphaël quittant Tobie et sa famille en refusant leurs dons

Vers 1685/1690
INV 14690, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 14690, Recto
Former inventory number:
NIII 29990
MA 12649
Handwritten inventory reference:
vol.6, p.466
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIIè s

Description

Object name/Title
L'archange Raphaël quittant Tobie et sa famille en refusant leurs dons
Description/Features
Commentaire :
Comme l'a signalé en 1958 Jacob Bean, Castiglione avait illustré cet épisode sur un sublime dessin daté autour de 1655 aujourd'hui conservé à l'Art Institute of Chicago (inv. 66.34). Le dessinateur ne s'est pas contenté d'emprunter cette iconographie au Grechetto, il lui a aussi pris le style des habits et des coiffures qu'arborent les personnages sur la feuille figurant 'David et Saül' conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris (inv. Mas. 2296) et sur la 'Scène de l'Âne d'or d'Apulée' du Louvre (Inv. 9456). L'attribution
à Domenico est confirmée par plusieurs éléments stylistiques : un goût minutieux pour la narration, des visages ronds au nez pointu, des figures massives aux mains allongées,
et des chevelures ébouriffées. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°417.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,297 m ; L. 0,428 m
Materials and techniques
Pierre noire, pinceau et lavis brun. Trait d'encadrement au pinceau et lavis brun

Places and dates

Date
Vers 1685/1690

History

Object history
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12649.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, un à trois et un à quatre. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 117 dessins le 12 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.