Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Mascarade : le char du Crépuscule
INV 21345, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 21345, RectoFormer inventory number:NIII 25221
MA 12603Handwritten inventory reference:vol.9, p.112
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
GIROLAMO DELLA CECCA
(vers 1400/1500)
Ecole florentine
Formerly attributed to:ANONYME FLAMAND début XVIIè s
Possible attribution:AMORT Caspar (1612-1675)
(Jacquot, Jean et Schöne, Gunter, 1975)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Bacou, Roseline et Sérullaz, Maurice, 1965)
- Object name/Title
- Mascarade : le char du Crépuscule
- Description/Features
-
Commentaire :Classé à Girolamo della Cecca dans la collection Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart-See, 'La Collection Saint-Morys au cabinet des Dessins du Musée du Louvre', vol. II : 'Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 400).
J. Jacquot et G. Schöne ('Notes sur quelques dessins du Louvre et un tournoi de Munich (1658)', in 'Les fêtes de la Renaissance', actes du colloque (Tours, 1972), Paris, 1975, III, p. 412 et note n° 2) l'ont rapproché d'une suite de gravures conservées à Paris (Bibliothèque de l'Arsenal) concernant un tournoi qui se déroula à Munich en 1658, et, par conséquent, l'ont attribué au peintre allemand Caspart Amort l'Ancien (1612-1675). A rapprocher d'autres dessins pour la même série de gravures conservées au Louvre : de Inv. 21340 à Inv. 21344 et Inv. 21786. - Dimensions
- H. 0,182 m ; L. 0,49 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, encre grise, aquarelle de plusieurs couleurs, traits de pierre noire, avec rehauts d'or, sur deux feuillets collés ensemble. Annotation à la plume et à l'encre brune en haut au centre : 'Carro del Vespero condotto dalle Ninfe Esperide'. Doublé.
- Object history
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Girolamo Della Cecca, à droite: Ecole Florentine et au verso: L'après Midy / 5 Mascarade à la plume et l'aquarelle - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #1863somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Munich+ - Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Subjects
- nymphe - mascarade - centaure - Allégorie du Crépuscule
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - rehauts d'or