Jésus guérissant un aveugle, image 1/2
Jésus guérissant un aveugle, image 2/2
Jésus guérissant un aveugle, image 1/2
Jésus guérissant un aveugle, image 2/2
Download
Next
Previous

Jésus guérissant un aveugle

INV 22685, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22685, Recto
Former inventory number:
NIII 4112
MA 3895
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas P 87
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.354
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Lucas van Leyden (1494-1533)
Ecole anciens Pays-Bas

Formerly attributed to:
Lucas van Leyden (1494-1533), école de

Possible attribution:
Lucas van Leyden (1494-1533), imitation de
(Kloek, Wouter Th., 1978)

Description

Object name/Title
Jésus guérissant un aveugle
Description/Features
Commentaire :
Selon K. G. Boon (Album amicorum J. G. Van Gelder, 1973, p. 52), cette composition dessinée au pinceau est de la main de Lucas de Leyde. Lugt (1968, n° 87) avait émis l'hypothèse que les piqûres pour le transfert indiquaient que le dessin était destiné à être graver. Mais K. G. Boon remarque que le dessin est fragmentaire et que ses dimensions incitent plutôt à y voir un dessin préparatoire à un vitrail.
L'attribution à Lucas de Leyde est depuis contestée par W. Kloek ("The Drawings of Lucas van Leyden" dans Lucas van Leyden Studies, 1978, p. 458) qui estime la technique radicalement différente des autres dessins connus de l'artiste et le style trop dur, en particulier dans le groupe des têtes sur la gauche. Kloek propose de voir dans cette feuille l'oeuvre d'un pasticheur de la fin du XVIe siècle, qui s'inspire de la peinture de Lucas de Leyde sur le même sujet conservée à Saint-Pétersbourg et qui reprend, pour le deuxième homme sur la droite, un personnage du Calvaire (B. 74) gravé par Lucas de Leyde.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,528 m ; L. 0,411 m
Materials and techniques
encre (grise);lavis gris;piqué pour le report;plume

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 27 (L. de Leyde) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

27

Un dessin ou Nostre Seigneur gerit l'aveugle né ou il y a 8 figures jusque au genoux et un paysage deriere a la plume et lavé sur papier grisatre de 1 pied 6 pouce de long sur 1 pied 10 1/2 pouce de haut

dudit [de Lucas van Leyd[en]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.503, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3895.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 129. Désignation des sujets : Jesus guérit un aveugle. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 53,5 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.