Etude de trois joueurs de cartes, image 1/3
Etude de trois joueurs de cartes, image 2/3
Etude de trois joueurs de cartes, image 3/3
Etude de trois joueurs de cartes, image 1/3
Etude de trois joueurs de cartes, image 2/3
Etude de trois joueurs de cartes, image 3/3
Download
Next
Previous

Etude de trois joueurs de cartes

INV 22793, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22793, Recto
Former inventory number:
NIII 28886
MA 12639
Catalog number:
Hollandais 537
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.374
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Ostade, Isaack van (1621-1649)
Ecole hollandaise

Formerly attributed to:
Ostade, Adriaen van (1610-1685), copie d'après

Description

Object name/Title
Etude de trois joueurs de cartes
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin provient d'une feuille d'étude dessinée au recto et au verso qui a été ultérieurement découpée, comme l'attestent les figures tronquées en partie basse. Ce type de dessin représente plus de la moitié du corpus d'Isaac van Ostade, qui semble avoir repris à son compte la pratique d'Adriaen Brouwer de rassembler sur une même feuille plusieurs études de figures et de groupes, esquissés d'une plume vive et rehaussés de lavis. Il s'agissait pour l'artiste de se constituer un répertoire de postures, d'expression et de costumes dans lequel il pourrait ensuite puiser pour l'élaboration de ses peintures.
Bernard Schnackenburg situe cette feuille vers 1643, date de l'admission d'Isaac à la guilde de Saint-Luc de Haarlem ('Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 482). Si le thème des paysans jouant aux cartes à l'intérieur d'une taverne est emprunté à son frère aîné Adriaen van Ostade, auprès duquel il s'est formé, le jeune artiste a déjà affirmé avec brio son propre style de dessinateur, très calligraphique, alliant spontanéité et élégance de la ligne. Sa manière se distingue par l'association, que l'on rencontre aussi chez Rembrandt, de deux encres différentes, une encre foncée posée à l'aide d'une fine plume d'oie pour les visages, les hachures et les détails des costumes et une encre plus claire posée à l'aide d'une large plume de roseau pour modeler les contours des corps. L'artiste n'a pas repris à l'encre l'intégralité de ses figures, confiant à ses notations à la pierre noire, au graphite et au lavis le soin de définir les formes.
(O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 61)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,097 m ; L. 0,131 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris, sur une esquisse à la pierre noire

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12639.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 101 dessins le 12 septembre 1851 à l'encre#Total 1724 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mars - 12 juin 2017
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.