Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Vue du pont dit Grimnessesluis, à Amsterdam
INV 22894, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22894, RectoFormer inventory number:NIII 8659
MA 8176Catalog number:Hollandais 1197Handwritten inventory reference:vol.9, p.392
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Possible attribution:Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674), attribué à
(Zilva, 1938)
FURNERIUS Abraham (vers 1628-1648), attribué à
(Sumowski, Werner, 1981)
FURNERIUS Abraham (vers 1628-1648)
(Starcky, Emmanuel, 1988)
- Object name/Title
- Vue du pont dit Grimnessesluis, à Amsterdam
- Description/Features
-
Commentaire :F. Lugt reconnaît dans le dessin une vue du pont dit Grimnessesluis, à Amsterdam ('Mit Rembrandt in Amsterdam', Berlin, 1920, p. 26, ill. 13). La minutie de la représentation pourrait indiquer que l'auteur de la feuille est un des meilleurs élèves paysagistes de Rembrandt et il la compare à un autre dessin du musée du Louvre qui lui rappelle la manière de A. Furnerius et de P. de Witte (Inv. 22894A) ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1197). W. Sumowski refuse l'autographie de cette feuille en raison du manque de contraste des lavis et de la même valeur accordée à chaque détail. Il l'attribue à Abraham Furnerius après comparaison avec d'autres oeuvres qu'il attribue aussi à ce même artiste (Saint Petersbourg, Ermitage, Inv. 3076; Oxford, Ashmolean Museum, Sum. 995xx ; Londres, British Museum, Inv. Oo. 9-87; Haarlem, Teylers Museum, Sum. 1022xx) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, vol. IV, n ° 995axx). Cet auteur est suivi par E. Starcky qui le donne à ce même artiste (cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 126). W. Sumowski fait référence à un document écrit par Zilva en 1938 (p. 42) dans lequel notre dessin est attribué à G. van den Eeckhout.
- Dimensions
- H. 0,118 m ; L. 0,122 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de sanguine. Collé en plein.
- Object history
-
C.F. marquis de Calvière - marque du monteur François Renaud (L. 1042), monté avec Inv. 22894. A; vente Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 315 - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en bas au centre (L. 2207) et du musée en bas à gauche (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1042, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8176. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : vue d'un village ; un moulin. Dimensions : H. 12 x L. 12 cm ; H. 17,5 x L. 15,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD38 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Calvière, marquis de - Renaud, François (L. 1042)
- Places
- Amsterdam, Grimnessesluis - Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- With, Pieter de+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine