Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht
INV 22896, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22896, RectoFormer inventory number:NIII 8661
MA 8178Catalog number:Hollandais 1196Handwritten inventory reference:vol.9, p.392
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Possible attribution:Drost, Willem (1633 ou 1634-1659)
(Royalton-Kisch, Martin, 1998)
- Object name/Title
- Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht
- Description/Features
-
Commentaire :Le site a été identifié par F. Lugt ('Mit Rembrandt in Amsterdam', Berlin, 1920, p. 157-158). Il date le dessin entre 1650 et 1660, lors d'un voyage de Rembrandt dans les provinces d'Utrecht et de Gueldre, d'où vient sa compagne, Hendrickje Stoffels. Dans 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1196, il précise entre 1650 et 1655. O. Benesch ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 41) le situe lors d'un premier voyage dans ces provinces, vers 1647, C.P. Schneider (cat. exp. Rembrandt's landscapes, Washington, National Gallery of Art, 1990, n° 50) vers 1648-1650. D'après les archives (H. Ruessink, 'Hendrickje Stoffels, jongedochter van Bredevoort', De Kroniek van het Rembrandthuis, 1989/1, p. 19-24), Hendrickje est allée à Bredevoort en 1649. P. Schatborn ('Rembrandt', Paris, 2006, n° 34) émet l'hypothèse que Rembrandt l'y a accompagnée et a alors réalisé ce dessin. M. Royalton-Kisch ('The Lugt drawings by Rembrandt and his School', The Burlington Magazine, vol. CXL, n° 1146, 1998, p. 622) l'attribue à Willem Drost par comparaison avec quatre dessins de celui-ci (voir W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', t. 3, New York, 1980, n° 549x, 557x, 561x et 565x). Pour une identification du site, voir : B. Bakker, "With Rembrandt and Furnerius to Amersfoort", dans The Rijksmuseum Bulletin, vol. 58 (2010)/2, p. 204.
voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrant', vol. 4, Londres, 1955, n° 824 ; E. Starcky, "Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre", Paris, expo. musée du Louvre, 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989, n° 45, p. 56-57; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. expo. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'œuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 43.
Peter Schatborn, "Achim Gnann, "Rembrandt: Landschaftszeichnungen / Landscape Drawings"", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 2, Summer 2022, pp. 235-248 - Dimensions
- H. 0,152 m ; L. 0,277 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage ancien
- Object history
-
Probablement Pierre Crozat, numéroté en bas à droite '327' - Pierre-Jean Mariette, marques en bas à droite et à gauche (L.1852), annoté à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'R' ; vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 953 (monté avec un 'Paysage' de Lievens, inv. 22725), à Lamotte - Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en bas à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1042, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8178. Nom du maître : Idem & Rembrandt /Jean Livens. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Surt le même carton, un paysage à la plume et lavé ; vue d'un villlage sur les bordsd'une rivière. Dessin à la plume attribué à Jean Livens. Dimensions : H. 15 x L. 27,5 cm
le paysage ; H. 14,5 x L. 24,5 cmle dessin de Livens . Origine : Idem & Collections nouvelle /& #et de Mariette à l'encre . Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit Format (S)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)