Inventory number
INV 22912, Recto
Former inventory number:
NIII 33852Catalog number:
Hollandais 1225Handwritten inventory reference:
vol.9, p.394Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Lugt, Frits, 1933)
Breenbergh, Bartholomeus (1598-1657), attribué à
(Wurzbach, Alfred von, 1910)
Gelder, Aert de (1645-1727), attribué à
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Bevers, Holm, 2010)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
Eeckhout, Gerbrand van den
(1621-1674)(Lugt, Frits, 1933)
Breenbergh, Bartholomeus (1598-1657), attribué à
(Wurzbach, Alfred von, 1910)
Gelder, Aert de (1645-1727), attribué à
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Bevers, Holm, 2010)
Description
Object name/Title
Joseph est reconnu par ses frères
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin appartient à une série de dix, illustrant des sujets tirés de l'Histoire de Joseph. La série, donnée à Rembrandt par Reiset (inv. ms.), déjà jugée douteuse par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, XLIII), est classée parmi les dessins de la manière de Rembrandt (F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1216 à n° 1225). Attribuée anciennement à A. de Gelder par C. Hofstede de Groot (op. cit. p. XLIII), puis à B. Breenbergh, vraisemblablement, par A. von Wurzbach ('Niederländisches Künstler-Lexikon', 2. Bd., Vienne-Leipzig, 1910, p. 419), elle est considérée comme de la main de G. van Eeckhout depuis F. Lugt (op. cit., n° 1216 à 1225). W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1980, vol. III, n° 653-662) estime sa réalisation dans les années 1664-1666.La série a été gravée à l'eau-forte, en 10 planches, donnant les dessins en contresens, par le comte de Caylus (A. von Bartsch, 'Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt...', Leipzig, 1880, 2e partie, p. 128, n° 35) ; les estampes ont été publiées à Amsterdam en 1757, chez Jean Néaulme, mais on les trouve déjà mentionnées dans le catalogue de la vente Coypel en 1753.
voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 27 octobre 1988-30 janvier 1989, n° 98.
Holm Bevers considère également comme de G. van den Eeckhout, la série de dessins illustrant la Vie de saint-Joseph (INV 22903 à 22912) (Early, Rembrandtesque drawings by Gerbrand van den Eeckhout, p. 39 à 72, dans Master Drawings, vol. 48, 2010, n° 1).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,156 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas à gauche de la main de l'auteur : '10'.
History
Object history
Charles-Antoine Coypel, vente à Paris, avril 1753, n° 251 - vente anonyme Paris, 21 vendémiaire an VII (12 octobre 1798), n° 172 - Jacques-Augustin de Silvestre ; vente Paris, 28 février 1811 et jours suiv., n° 479 - Narcisse Revil ; vente Paris, 29 mars - 2 avril 1842, n° 212 ; acquis par le musée - marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Revil, Narcisse
Acquisition details
achat
Acquisition date
1842
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Techniques
Last updated on 24.09.2024
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107779-Joseph-est-reconnu-par-ses-freres