Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Tobie rendant la vue à son père
INV 22951, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 22951, RectoFormer inventory number:NIII 8619
 MA 8139Catalog number:Hollandais 1123Handwritten inventory reference:vol.9, p.401
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669)
 Ecole hollandaise
 (Morel d'Arleux (Inv. ms))
 Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
 (inv. ms.)
 
- Object name/Title
- Tobie rendant la vue à son père
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Donné par F. Reiset à l'école de Rembrandt (inv. ms.). Pour E. Michel le dessin est préparatoire à la peinture de 1636 (Stuttgart, Staatsgalerie Inv. 2521) ('Rembrandt, sa vie, son oeuvre et son temps', Paris, 1893, pl. 60). Il est suivi par C. Hofstede de Groot qui le situe vers 1636 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 600). W. von Seidlitz émet des doutes à propos de ce dessin (Rembrandt's Zeichnungen, 'Rep. für Kunstwissenchaft', Bd. 17, 1894, p. 123). W. Sumowski le juge 'faible' mais le cite comme modèle utilisé par un élève ('Drawings of the Rembrandt School', NY, 1982, vol. 6, n° 1522axx, Cambridge, Mass., Fogg Art Museum, Inv. 1970.64). F. Saxl le situe v. 1641 après comparaison avec la gravure B.43 (Rembrandt Zeichnungen, 'Rep. für Kunstwissenchaft', 1908, p. 236). La porte à droite sur le dessin présente une étude de perspective (F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire., t. III, Rembrandt.', Paris, 1933, n° 1123). O. Benesch fait la même remarque et prend comme points de comparaison deux autres dessins (Los Angeles, J. Paul Getty Museum, Inv. 86.GA.675 ; Ben. 489, Constance, Wessenberg Galerie). L'auteur retrouve le même caractère 'fragile' du trait dans d'autres feuilles (coll. Sprengel, Ben. 513 ; Vienne, Albertina, Ben. 526 ; Londres, British Museum Inv. 1861-6-8-149 ; coll. Schocken, Ben. 544 ; Copenhague, Kobberstiksamling, Ben. 546) et situe la nôtre entre 1642 et 1644 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 545).
 
 Bibliographie :
 
 J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 149-150, 184, n° 142.
 
 J. Nicolaisen, S. Weppelmann (ed.), "Impulse Rembrandt: Teacher, Strategist, Bestseller" [expo. Leipzig, Museum der bildenden Künste, 3/10/24-26/01/2025], p. 23 (Fig. 3), 24.
- Dimensions
- H. 0,184 m ; L. 0,253 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun et gris. Annoté en bas à droite à la plume et encre noire 'Ri(e?)mbren'. Restauré en 2006.
- Object history
- 
                        Marquis de Calvière; vente Paris, 1775, partie du n° 314 - Acquis à cette vente par P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (sans marque) - Saisie des biens des Emigrés en 1793 - Envoi de Versailles au Louvre en 1803; marques du Louvre en bas à droite (L. 1955) et en bas à gauche (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8139. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Tobie rend la vue à son père. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Versailles /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Acquisition date
- 1793
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Calvière, marquis de - Versailles, Château de
- Places
- Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport - Los Angeles, P. Getty Museum, oeuvre en rapport - Copenhague, Kongelige Kobberstiksamling, oeuvre en rapport - Constance, Wessenberg Galerie, oeuvre en rapport - Hanovre, collection Sprengel, oeuvre en rapport - Zwickau, collection Schocken, oeuvre en rapport
- People
- Raphaël, archange - Tobie - Tobit - Anna, femme de Tobie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)