Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tobie rendant la vue à son père
INV 22951, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22951, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8619
MA 8139Numéros de catalogues :Hollandais 1123Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.401
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
- Dénomination / Titre
- Tobie rendant la vue à son père
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné par F. Reiset à l'école de Rembrandt (inv. ms.). Pour E. Michel le dessin est préparatoire à la peinture de 1636 (Stuttgart, Staatsgalerie Inv. 2521) ('Rembrandt, sa vie, son oeuvre et son temps', Paris, 1893, pl. 60). Il est suivi par C. Hofstede de Groot qui le situe vers 1636 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 600). W. von Seidlitz émet des doutes à propos de ce dessin (Rembrandt's Zeichnungen, 'Rep. für Kunstwissenchaft', Bd. 17, 1894, p. 123). W. Sumowski le juge 'faible' mais le cite comme modèle utilisé par un élève ('Drawings of the Rembrandt School', NY, 1982, vol. 6, n° 1522axx, Cambridge, Mass., Fogg Art Museum, Inv. 1970.64). F. Saxl le situe v. 1641 après comparaison avec la gravure B.43 (Rembrandt Zeichnungen, 'Rep. für Kunstwissenchaft', 1908, p. 236). La porte à droite sur le dessin présente une étude de perspective (F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire., t. III, Rembrandt.', Paris, 1933, n° 1123). O. Benesch fait la même remarque et prend comme points de comparaison deux autres dessins (Los Angeles, J. Paul Getty Museum, Inv. 86.GA.675 ; Ben. 489, Constance, Wessenberg Galerie). L'auteur retrouve le même caractère 'fragile' du trait dans d'autres feuilles (coll. Sprengel, Ben. 513 ; Vienne, Albertina, Ben. 526 ; Londres, British Museum Inv. 1861-6-8-149 ; coll. Schocken, Ben. 544 ; Copenhague, Kobberstiksamling, Ben. 546) et situe la nôtre entre 1642 et 1644 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 545).
Bibliographie :
J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 149-150, 184, n° 142.
J. Nicolaisen, S. Weppelmann (ed.), "Impulse Rembrandt: Teacher, Strategist, Bestseller" [expo. Leipzig, Museum der bildenden Künste, 3/10/24-26/01/2025], p. 23 (Fig. 3), 24. - Dimensions
- H. 0,184 m ; L. 0,253 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris. Annoté en bas à droite à la plume et encre noire 'Ri(e?)mbren'. Restauré en 2006.
- Historique de l'œuvre
-
Marquis de Calvière; vente Paris, 1775, partie du n° 314 - Acquis à cette vente par P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (sans marque) - Saisie des biens des Emigrés en 1793 - Envoi de Versailles au Louvre en 1803; marques du Louvre en bas à droite (L. 1955) et en bas à gauche (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8139. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Tobie rend la vue à son père. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Versailles /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Calvière, marquis de - Versailles, Château de
- Lieux
- Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport - Los Angeles, P. Getty Museum, oeuvre en rapport - Copenhague, Kongelige Kobberstiksamling, oeuvre en rapport - Constance, Wessenberg Galerie, oeuvre en rapport - Hanovre, collection Sprengel, oeuvre en rapport - Zwickau, collection Schocken, oeuvre en rapport
- Personnes
- Raphaël, archange - Tobie - Tobit - Anna, femme de Tobie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)