Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Deux études d'une mendiante assise avec deux enfants
INV 22965, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22965, RectoFormer inventory number:NIII 8642
MA 8161Catalog number:Hollandais 1186Handwritten inventory reference:vol.9, p.403
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
- Object name/Title
- Deux études d'une mendiante assise avec deux enfants
- Description/Features
-
Commentaire :Donné à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.), suivi par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 647) qui le date vers 1635. Par la suite accepté comme autographe. F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1186) le situe dans la période 1635-1640. O. Benesch ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 16) signale son utilisation ultérieure dans la 'Prédication de saint Jean Baptiste' de 1635-1636 (Berlin, Staatliche Museen Gemäldegalerie, 828 K), puis établit un rapport avec la 'Femme assise sur le sol' de la collection Rosenwald (Washington, National Gallery of Art, inv. 1943.3.7046 ; Ben. 198) et date les deux dessins de 1632-1633 ('The Drawings of Rembrandt', vol. 2, Londres, 1954, n° 197). D. Vogel-Kahn ('Rembrandts Kinderzeichnungen', Cologne, 1981, n° 48) les situe plus tardivement, vers 1639-1640. Cette datation plus tardive est reprise par E. Starcky pour tout un groupe de dessins qu'il place vers 1638 ('Quelques dessins de Rembrandt dans les collections du Louvre : problèmes de chronologie', in 'La Revue du Louvre et des musées de France', 1985-4, p. 258-260).
Bibliographie:
H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 21 ; H. Grollemund in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 11.
R. Fucci, "Drawn to life: Master Drawings from the Age of Rembrandt in the Peck Collection at the Ackland Art Museum, University of North Carolina", Chapel Hill, 2023, p. 87, fig. 17.1. - Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,14 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune
- Object history
-
Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1040, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8161. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Des femmes assises. Dessin à la plume. Dimensions : H. 17,5 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit Format (S)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings