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Salomon adorant les idoles
INV 22970, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22970, RectoFormer inventory number:NIII 8651
MA 8169Catalog number:Hollandais 1117Handwritten inventory reference:vol.9, p.404
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
- Object name/Title
- Salomon adorant les idoles
- Description/Features
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Commentaire :Donné anciennement à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.). R. Graul ('Rembrandt Handzeichnungen', Leipzig, s.d., n° 2 p. 58) place le dessin au début des années 1630, suivi par F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1117) et les auteurs du Corpus ('A corpus of Rembrandt Paintings, vol. 1, 1625-1631', Dordrecht, Boston, Lancaster, 1982, p. 335), après comparaison avec le tableau 'Siméon au temple' (La Haye, Mauritshuis, cat. n° 145), daté de 1631. H. Kauffmann ('Zur Kritik der Rembrandtzeichnungen', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', Bd. 47, 1926, p. 175) par contre suggère une datation vers 1635. De son côté, O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', vol. 1, Londres, 1954,n° 136) pense que style et technique renvoient aux copies que Rembrandt a réalisées d'après les oeuvres de son maître Lastman dans les années 1636-1638 et que le dessin en est donc contemporain. E. Starcky le suit (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 21).
voir : voir H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessinateur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 9. - Dimensions
- H. 0,482 m ; L. 0,376 m
- Materials and techniques
- Sanguine. Feuille cintrée en haut. Collé en plein ; bande de papier rapportée dans la hauteur à gauche
- Shape
- cintrée dans le haut
- Object history
-
Vente Nourri, Paris, 24 février 1785, partie du n° 779, à 'Alexandrie' - Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à droite (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1041, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8169. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Esquisse à la sanguine. Dimensions : H. 48,5 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Grand Format (S)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings