Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Saint Nicolas sur un âne, costumé en 'Vielfrass' ou glouton
1588
INV 18498, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 18498, RectoFormer inventory number:NIII 8341
MA 7827Catalog number:Allemands 15Handwritten inventory reference:vol.8, p.1
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
AMMAN Jost
(1539-1591)
Ecole allemande
Formerly attributed to:AMMAN Jost (1539-1591), attribué à
- Object name/Title
- Saint Nicolas sur un âne, costumé en 'Vielfrass' ou glouton
- Description/Features
-
Commentaire :Qualifié d'étonnant par l'auteur, ce dessin témoigne d'une utilisation des papiers préparés colorés dans les dernières années de la carrière de l'artiste. Cependant, il s'agit d'une œuvre isolée tant par son inspiration qui allie le burlesque aux traditions folkloriques, que par le foisonnement des détails et l'exubérance du traitement, (Emmanuelle Brugerolles (dir.), De la réforme à la guerre de trente ans, Durer et son temps, Dessins allemands de l'école des Beaux-arts, cat. exp., Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2012, p.162)
- Dimensions
- H. 0,3 m ; L. 0,195 m
- Materials and techniques
- Plume, encre noire, rehauts de blanc sur papier préparé rouge brique. En bas, à gauche, monogramme de l'artiste et la date : 1588. Filet d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein.
- Date
- 1588
- Object history
-
Ancienne collection du Roi ; paraphe de R. de Cotte (L. 1963) ;Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.999, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7827.Vieux maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Un homme grotesquement vêtu, sur un âne. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999.. - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Nicolas, saint
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- encre noire à la plume - rehauts de blanc - papier préparé en rouge sombre