RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN

Jugement de Pâris

1535
Inventory number
INV 18801, Recto
Former inventory number:
NIII 8352
MA 7835
Catalog number:
Allemands A 301
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SOLIS Virgil (1514-1562)
Ecole allemande
inspiré par BREU Jörg le Jeune

Formerly attributed to:
SOLIS Virgil, attribué à

Description

Object name/Title
Jugement de Pâris
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'Ce dessin, daté de 1535, constitue le plus ancien témoignage conservé de Solis dessinateur car les premières gravures parvenues jusqu'à nous sont datées 1540. Bien que cette étude s'inspire d'une xylographie de Jorg Breu le Jeune, elle n'est pas une copie servile : on peut donc voir que l'artiste a regroupé les figures dans un espace différent en adoptant un format vertical qui lui permet de traiter le groupe des trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite, traité à l'imitation du célèbre groupe sculpté antique des Trois Grâces. Le thème est traité par Homère dans l'Iliade car il est à l'origine de la Guerre de Troie. Réunis en banquet pour fêter les noces de Thétis et Pelée les dieux sont interrompus par Eris furieuse de ne pas avoir été invitée et qui jette une pomme destinée « à la plus belle ». Zeus ayant refusé de choisir entre les trois plus belles déesses, le juge désigné sera le jeune prince troyen Paris. Aux dons d'Athéna et d'Héra, celui-ci choisit « la plus belle femme » proposée par Aphrodite qui remporte le concours. Le jeune homme est ici habillé à la mode du XVIe siècle, en armure ce qui indique une confusion avec un épisode de la légende du roi de Mercie, plutôt courant dans l'art allemand de la fin du XVème siècle' (Alice Ottazzi dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 77).
Voir aussi :
Louis Demonts, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école allemande et suisse', Musée du Louvre, 1938, n° 301 ;
E. Brugerolles, 'Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes', exposition du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, 1991 n° 106.
Il s'agit de la première étude aujourd'hui conservée, elle prend comme source d'inspiration une xylographie de Jörg Breu le Jeune, témoignant d'influences augsbourgeoises, (Emmanuelle Brugerolles (dir.), De la réforme à la guerre de trente ans, Durer et son temps, Dessins allemands de l'école des Beaux-arts, cat. exp., Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2012, pp.144,146)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,102 m ; L. 0,08 m
Materials and techniques
Plume et encre noire. En haut, sur la gauche, à la plume et encre noire, inscription : Paris, et en bas, au centre, la date : 1535, suivie des initiales non accolées du monogramme de l'artiste. Filet d'encadrement à la plume et encre noire.

Places and dates

Date
1535

History

Object history
Amateur A (Lugt, 1929-1931, sous 'Liste des abréviations'), annoté au recto de son montage à la plume et encre brune : N°. 3, et 'C'. - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; montage XIXè conservé à la réserve Rubens.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1000, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7835. Nom du maître : Solis, Virgilius. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Trois gravures, ou dessins à la plume, attachés sur une même feuille : Pyrame et Thisbé ; l'Enfant Jesus portant sa croix ; le Jugement de Pâris. Dimensions : H. 13,5 x L. 14 cm ; H. 13 x L. 9,5 cm ; H. 10,5 x L. 8 cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Index

Exhibition history

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Last updated on 22.07.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.