RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Environnement RMN
Autre RMN
Environnement RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN
RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage

Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche

Inventory number
INV 18965, Recto
Former inventory number:
NIII 22911
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
Ecole florentine
(A. E. Popp, 1927)

Formerly attributed to:
ANONYME ALLEMAND

Possible attribution:
VINCI Leonardo da
(W. Suida, 1929)
VERROCCHIO Andrea del, atelier de
(L. Goldscheider, 1959)
VERROCCHIO Andrea del, attribué à
(G. Rouchès, 1931)
VANNUCCI Pietro, attribué à
(D. A. Brown, 1998)
SCIARPELLONI Lorenzo, attribué à
(G. Passavant, 1969)

Description

Object name/Title
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Verrocchio par A. E. Popp (in 'Old Master Drawings', 1927, II, 7 (déc.), p. 35), qui l'a identifié avec l'une des têtes réalisées par l'artiste décrites par G. Vasari ('Le Vite...', Florence, 1906, III, p. 364). Attribué à Léonard par W. Suida ('Leonardo und sein Kreis', Munich, 1929, p. 20), qui l'a rapproché de la 'Vierge à l'oeillet' (Munich, Alte Pinakothek). De l'atelier de Verrocchio selon L. Goldscheider ('Leonardo da Vinci, Londres, 1959, sous n° 63), G. Passavant ('Verrocchio : Sculptures, Paintings and Drawings, Edimbourg, 1969, p. 210 n° 39: Credi ?), qui l'a rapproché de la 'Vierge à l'Enfant avec deux anges' à Londres (National Gallery), et D. A. Brown ('Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 127-128, 208 note 34: Perugino dans l'atelier de Verrocchio?). A rapprocher de différentes oeuvres de Verrocchio: la 'Vierge à l'Enfant' à Berlin (Staatliche Museum), le bas-relief avec une composition analogue à Florence (Bargello), deux études de têtes à Londres (British Museum, 1895-9-15-785) et à Oxford (Christ Church, inv. 0005) - A. E. Popp, op. cit. On trouve un modèle de broche semblable dans une étude de Verrocchio pour une 'Madonne à l'enfant' du musée de Dresde (Kupferstichkabinett).
Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 1. Voir aussi: G. Dalli Regoli, 'Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', Milan, 2003, p. 9-10 : entre Verrocchio et Léonard, mais plutôt Léonard ; cf. cat. n° 1 (Verrocchio ou Léonard?). Cat. d'exp. 'Ghirlandaio y el renacimiento en Florencia', Madrid, museo Thyssen-Bornemisza, 2010, n° 11.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,224 m
Materials and techniques
Pointe de métal, plume et pinceau à l'encre noire et grise avec rehauts de blanc, sur papier préparé rouge-orangé. Traces de rehauts d'encre en hachures sur les yeux, le nez, la bouche, le cou. Trace de pigment rouge pulvérulant, visible au binoculaire, au centre du bijou. Reprises ultérieures pour la coiffe et les retours sur les côtés à l'aide d'un pigment blanc pulvérulant. Bords coupés sur les quatre côtés. Doublé.

History

Object history
G. Vasari, traces de montage au verso ; E. Jabach (L. 2959), dessin dit de 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/07/1935 - 15/11/1935
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 08/04/1992 - 05/07/1992
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Ghirlandaio y el Renacimiento en Florencia, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 23/06/2010 - 10/10/2010
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 05/05/2003 - 14/07/2003
- Verrocchio. Il maestro di Leonardo, Florence, Palazzo Strozzi, 08/03/2019 - 08/06/2019
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.