Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche, image 1/4
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche, image 2/4
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche, image 3/4
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche, image 4/4
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche, image 1/4
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche, image 2/4
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche, image 3/4
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche, image 4/4
Download
Next
Previous

Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche

INV 18965, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 18965, Recto
Former inventory number:
NIII 22911
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)
Ecole florentine
(Popp, Anny Edeltrauth, 1927)

Formerly attributed to:
ANONYME ALLEMAND

Possible attribution:
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), attribué à
(Brown, David Alan, 1998)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488), atelier de
(Goldscheider, Ludwig, 1959)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488), attribué à
(Rouchès, Gabriel, 1931)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Suida, Wilhelm, 1929)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537), attribué à
(Passavant, Günter, 1969)

Description

Object name/Title
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Verrocchio par A. E. Popp (in 'Old Master Drawings', 1927, II, 7 (déc.), p. 35), qui l'a identifié avec l'une des têtes réalisées par l'artiste décrites par G. Vasari ('Le Vite...', Florence, 1906, III, p. 364). Attribué à Léonard par W. Suida ('Leonardo und sein Kreis', Munich, 1929, p. 20), qui l'a rapproché de la 'Vierge à l'oeillet' (Munich, Alte Pinakothek). De l'atelier de Verrocchio selon L. Goldscheider ('Leonardo da Vinci, Londres, 1959, sous n° 63), G. Passavant ('Verrocchio : Sculptures, Paintings and Drawings, Edimbourg, 1969, p. 210 n° 39: Credi ?), qui l'a rapproché de la 'Vierge à l'Enfant avec deux anges' à Londres (National Gallery), et D. A. Brown ('Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 127-128, 208 note 34: Perugino dans l'atelier de Verrocchio?). A rapprocher de différentes oeuvres de Verrocchio: la 'Vierge à l'Enfant' à Berlin (Staatliche Museum), le bas-relief avec une composition analogue à Florence (Bargello), deux études de têtes à Londres (British Museum, 1895-9-15-785) et à Oxford (Christ Church, inv. 0005) - A. E. Popp, op. cit. On trouve un modèle de broche semblable dans une étude de Verrocchio pour une 'Madonne à l'enfant' du musée de Dresde (Kupferstichkabinett).
Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 1. Voir aussi: G. Dalli Regoli, 'Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', Milan, 2003, p. 9-10 : entre Verrocchio et Léonard, mais plutôt Léonard ; cf. cat. n° 1 (Verrocchio ou Léonard?). Cat. d'exp. 'Ghirlandaio y el renacimiento en Florencia', Madrid, museo Thyssen-Bornemisza, 2010, n° 11.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,224 m
Materials and techniques
Pointe de métal, plume et pinceau à l'encre noire et grise avec rehauts de blanc, sur papier préparé rouge-orangé. Traces de rehauts d'encre en hachures sur les yeux, le nez, la bouche, le cou. Trace de pigment rouge pulvérulant, visible au binoculaire, au centre du bijou. Reprises ultérieures pour la coiffe et les retours sur les côtés à l'aide d'un pigment blanc pulvérulant. Bords coupés sur les quatre côtés. Doublé.

History

Object history
G. Vasari, traces de montage au verso ; E. Jabach (L. 2959), dessin dit de 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etape :
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Verrocchio. Il maestro di Leonardo
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 08 mars - 08 juin 2019
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Ghirlandaio y el Renacimiento en Florencia
Etape :
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne - 23 juin - 10 octobre 2010
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 08 avril - 05 juillet 1992
Organisée par : Comitato Nazionale per le celebrazioni del quinto centenario della morte di Lorenzo il Magnifico (Florence, Italie)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Last updated on 12.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.