RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Vierge couronnée, debout sur un croissant, portant l'Enfant Jésus

1531
INV 19032, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 19032, Recto
Former inventory number:
NIII 22800
MA 12584
Catalog number:
Allemands A 55
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.109
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Beham, Hans Sebald (1500-1550)
Ecole allemande

Description

Object name/Title
La Vierge couronnée, debout sur un croissant, portant l'Enfant Jésus
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Dessin en rapport avec des projets de vitraux, l'un à Berlin (Le Chevalier Friedrich von Betz devant la Vierge sur le croissant de lune, Kupferstichkabinett), l'autre à Francfort (Chevalier agenouillé devant la Vierge sur le croissant de lune, Städel, Inv. Nr. 15670) (S. Buck, in cat. exp. Wendepunkte deutscher Zeichenkunst. Spätgotik und Renaissance im Städel, Francfort, 2003-2004, sous n° 46-47). voir aussi : F. Winkler, Pantheon Bd. XXI, 1938. Januar-Juni, S. 26; Schilling, in OMD.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,32 m ; L. 0,212 m
Materials and techniques
Pierre noire. En bas, à droite, la date : 1531. Filigrane : ours (variante de Briquet 12271). Au verso, annoté à la plume et encre brune : GD

Places and dates

Date
1531

History

Object history
(Album Vischer) ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins allemands XV-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 octobre - 17 décembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Unsere Liebe Frau
Etape :
Rathaus, Aix-la-Chapelle, Allemagne - 07 juin - 14 septembre 1958
Organisée par : Rathaus (Aix-la-Chapelle, Allemagne)
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 11.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.