Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille, image 1/2
Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille, image 2/2
Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille, image 1/2
Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille, image 2/2
Download
Next
Previous

Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille

INV 19073, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 19073, Recto
Former inventory number:
NIII 870
MA 848
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas P 207
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.118
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
Ecole anciens Pays-Bas

Formerly attributed to:
ANONYME ALLEMAND fin XVIè s
Vermeyen, Jan Cornelisz (1500-1559)

Possible attribution:
Coecke van Aelst, Pieter (1502 à 1507-1550), atelier de
(Alsteens, Stijn, 2014)

Description

Object name/Title
Polyxène sacrifiée par Néoptolème sur la tombe d'Achille
Description/Features
Commentaire :
Projet pour la tapisserie conservée au Palais de Madrid. Inscription, sur le tombeau : F.G. ACHILLI. A gauche, Agamemnon essaie d'empêcher le sacrifice de Polyxéne.
Pour une étude de ce dessin voir H.J. Horn, Jan Cornelisz Vermeyen, painter of Charles V and his conquest of Tunis, paintings, etchings, drawings, cartoons & tapestries, Doorspijk, 1989, p; 46, 103 note 465; A. 134.
Stijn Alsteens propose d'attribuer ce dessin à l'atelier de P. Coecke van Aelst, The Drawings of Pieter Coecke van Aelst, Master Drawings, vol. 52, n° 3, 2014, p. 275-362.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,5 m
Materials and techniques
encre grise;lavis gris;rehauts de blanc;plume

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 55 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

55

Un dessin ou il y a un capitaine qui tient une femme nue pour couper la teste et quantité des figure entiere sur papier gris lavé et haussé de blan de1 pied 9 pouce de long sur 1 pied de haut

desdits
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.112, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 848.Idem & Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Achille délivre Iphigénie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 50cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.