Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Orphée assis, jouant du violon, entouré d'animaux
1583
INV 19112, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 19112, RectoFormer inventory number:NIII 27719
MA 12627Catalog number:Allemands 612Handwritten inventory reference:vol.8, p.125
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
MAITRE S. K.
(documenté en 1593)
Ecole allemande
Formerly attributed to:ANONYME ALLEMAND fin XVIè s
- Object name/Title
- Orphée assis, jouant du violon, entouré d'animaux
- Description/Features
-
Commentaire :'Orphée, assis au pied d'un arbre, au milieu de la composition est en train de charmer les animaux en jouant une viole à rosette centrale. Le dessinateur reste anonyme mais son monogramme SK se retrouve sur neuf dessins à la plume et encre bleue du Cabinet des Estampes de Stuttgart qui représentent des jeux d'animaux et des caricatures d'après Leonardo da Vinci. Le thème mythologique figuré est aussi un sujet musical, il a connu un long succès car il était utilisé pour décorer les couvercles des clavecins et des virginals et illustre le pouvoir de la musique. Chaque animal représenté correspond à un symbole: le paon évoque la concorde conjugale, la licorne est l'emblème de la pureté et du mariage. Le lion, symbole du courage, est l'allégorie de la vaillance qui poussa Orphée à descendre aux Enfers pour sauver de la mort son épouse Eurydice, le phénix est la résurrection et le chien la fidélité. Un dessin aussi fini était probablement destiné à être gravé comme Allégorie de la Musique dans une suite consacrée aux symboles des arts. On retrouve la même composition dans une gravure d'Antonio Tempesta (1555-1630) (Bartsch, n° 826)' (Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 22).
Voir aussi:
- Louis Demonts, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école allemande et suisse', Musée du Louvre, 1938, n° 612.
- Albert Pomme de Mirimonde, «Le sujets de musique dans les oeuvres allemandes au Musée du Louvre», 'La Revue du Louvre', 1964, p. 115-130. - Dimensions
- H. 0,156 m ; L. 0,2 m
- Materials and techniques
- Plume encre brune, lavis bleu. Annotation: 1523 et SK.
- Date
- 1583
- Object history
-
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12627.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Anonyme (LBS montage 108)
- People
- Orphée - Eurydice+ - Vinci, Leonardo da + - Tempesta, Antonio+
- Subjects
- Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Musique - Allégorie de la Concorde - Allégorie de la Pureté - MYTHOLOGIES - Allégorie du Mariage - Orphée charmant les animaux - Allégorie de la Fidélité - Allégorie de la Force - Allégorie de la Fierté
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (bleu)