Tête d'homme, vue presque de face et regardant le spectateur

Inventory number
INV 19212, Recto
Former inventory number:
NIII 21353
MA 12560
Catalog number:
Allemands A 212
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.142
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
HOLBEIN Hans le Vieux (vers 1465-1524)
Ecole allemande
(L. Demonts, 1937)

Formerly attributed to:
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s
DURER Albrecht, attribué à
(Frédéric Reiset)

Possible attribution:
HOLBEIN Hans le Vieux, attribué à
(Emmanuel Starcky, 1991)

Description

Object name/Title
Tête d'homme, vue presque de face et regardant le spectateur
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Dürer par Frédéric Reiset en 1866 (« Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : écoles d'Italie, écoles allemande, flamande et hollandaise », Paris 1866, p. 298, n° 504) puis donné à Holbein le Vieux par Louis Demonts en 1937 (« Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse, Tome I », Paris 1937, p. 43, n° 212). Il ne s'agit pas, comme le supposait Demonts, d'une étude pour une figure du Portement de croix de Karlsruhe (Kunsthalle ; voir E. Starcky, in cat. exp. Dessins de Dürer et de la renaissance germanique, Paris, musée du Louvre, 1991-1992, p. 17, n° 3). En 1991-1992, Emmanuel Starcky reprend avec réserve l'attribution à Holbein. Il rapproche le dessin du Louvre d'une esquisse de deux têtes d'hommes conservée à Berlin, dont l'attribution à Holbein reste hypothétique (Inv. KdZ. 5011).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,12 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, détrempe verte et rehauts de gouache blanche et verte.
Shape
circulaire

History

Object history
F. Baldinucci - Acquis en 1806 ;

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Envoi au Musée de Berlin en échange du prêt pour l'exposition Rubens, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, 28/11/1936 - 12/02/1937
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
Last updated on 06.09.2021
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