L'Ascension du Christ, image 1/2
L'Ascension du Christ, image 2/2
L'Ascension du Christ, image 1/2
L'Ascension du Christ, image 2/2
Download
Next
Previous

L'Ascension du Christ

SCHWARTZ Christoph, manière de
INV 19281, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 19281, Recto
Former inventory number:
NIII 26016
MA 12611
Catalog number:
Allemands A 697
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.154
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SCHWARTZ Christoph (Vers 1548-1592), manière de
Ecole allemande

Formerly attributed to:
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND XVIIè s

Possible attribution:
SCHWARTZ Christoph (Vers 1548-1592)
(Geissler, Heinrich, 1960)

Description

Object name/Title
L'Ascension du Christ
Description/Features
Commentaire :
Classé par Demonts (1938, n° 696) parmi les dessins dans la manière de Schwarz, cette Résurrection est considérée comme une feuille originale de Schwarz par Geissler (1960) et Diefenthaler (2020, p. 336-337), qui le mettent en relation avec la peinture conservée dans les Bayerische Staatsgemäldesammlungen (Munich, inv. Nr. 7327), datée vers 1582. La peinture ne reprend que la partie centrale du Christ entouré d'anges, car elle a été coupée pour être intégrée à la galerie de Schleissheim au XVIIIe siècle. A l'origine, ce devait être une peinture plafonnante, ce que souligne le dessin, qui doit être vu da sotto in su pour le bon rendu des proportions. Le dessin frappe par la juxtaposition de traits fins et fluides et de lavis sombres, inhabituels pour Schwarz, et qui sont rehaussés de blancs. En 1582 et 1583, Schwarz reçoit des sommes importantes pour des oeuvres religieuses et il est possible qu'il ait alors réalisé plusieurs peintures de petit format; cette thèse est soutenue par l'existence de quatre peintures à sujets religieux provenant des Wittelsbach, et le dessin en est la seule esquisse conservée. Elle montre la force d'innovation de Schwarz et sa dépendance de la tradition vénitienne.

bibl.
- Louis Demonts, Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des école-s du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550, Paris, 1938, n° 697
- Sandra-Kristin Diefenthaler, Christoph Schwarz. Hofkünstler der Wittelsbacher im konfessionellen Zeitalter, Berlin & Munich, 2020, Z I,26 p. 336-337
- Heinrich Geissler, Christoph Schwarz ca. 1548-1592, diss. Fribourg-en-Brisgau, 1960, p. 65-67, Z I, 23
- Heinrich Geissler, Zeichnung in Deutschland. Deutsche Zeichner 1540-1640, cat. exp. Stuttgart, 1979-1980, vol. 1, p. 138, n° D 10

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,199 m
Materials and techniques
Plume et encre grise, lavis gris, rehauts de blanc. Inscrit en bas à gauche, d'une écriture contemporaine, "Schwarz".

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 08.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.