Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Etude d'une tête de dromadaire

INV 19473, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 19473, Recto
Former inventory number:
NIII 9656
MA 9121
Catalog number:
Flamands 53
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Boel, Pieter (1622-1674)
Ecole flamande

Description

Object name/Title
Etude d'une tête de dromadaire
Description/Features
Commentaire :
Pieter Boel porta également un regard intéressé sur les traits du dromadaire. Il réalisa plusieurs dessins de cet animal afin de transcrire au mieux la couleur et l'aspect du pelage ainsi que la tête, notamment sa face. Ce raccourci audacieux a été repris par Charles Le Brun réunissant quatre têtes de l'animal, dans une position similaire (Musée du Louvre, INV. 28094) (X. Salmon, dans le catalogue "Résonances. Le Louvre à La Réunion", Paris et La Réunion, 2021, p.32, n°15)

Bibliographie :
- E. Foucart-Walter, "Pieter Boel. 1622-1674. Peintre des animaux de Louis XIV. Le fonds des études peintes des Gobelins", Paris, 2001, pp.98-99, repr. fig.21
- X. Salmon, dans le catalogue "Résonances. Le Louvre à La Réunion", Paris et La Réunion, 2021, p.32, n°15

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,43 m
Materials and techniques
Pierre noire, rehauts de craie blanche et de pastel sur papier chamois
Au verso, études d'aigle à la pierre noire.
Restauré en 2001

History

Object history
Atelier de Charles Le Brun (1618-1690) ; entré en 1690 dans les collections du Cabinet du Roi suite à la saisie de l'atelier de Charles Le Brun
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1145, chap. : Ecole flamande, Carton 93. (...) Numéro : 9121. Nom du maître : Idem & Boela /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 95. Désignation des sujets : Deux cent douze tant demi-feuilles que quarts et tiers de feuilles, contenant des études de parties d'animaux et d'oiseaux, faites au crayon noir, et dont un assez grand nombre est colorié p.1146 au pastel. Elles sont contenues dans un porte-feuille et deux cartons, sur l'un desquels il est écrit : deux cent six morceaux d'animaux dessinés par le Sr. Boela. Paraphé à l'Hôtel de Grammont le seize septembre 1690. La signature n'est point lisible. Plus haut : vu bons les deux cent six dessins ce dix juin 1810. Signé de Lamotte ; De Cotte ; Lepée. Plus haut deux autres vérifications mais sans date. #Na. on n'a point fait une plus grande description de ces dessins parce qu'ils ne pouvaient être précieux que pour celui qui les a faits. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les 212 notices n° 9027 à 9238..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Grand format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 27.05.2026
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top