Download
Next
Previous

Le pape Honorius III approuvant les privilèges de l'ordre des Prêcheurs

INV 19898, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 19898, Recto
Former inventory number:
NIII 10049
MA 9504
Catalog number:
Flamands 935
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.266
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Mol, Pieter van (1599-1650)
Ecole flamande

Formerly attributed to:
Diepenbeck, Abraham van (1596-1675)

Possible attribution:
Diepenbeck, Abraham van (1596-1675)
(Vlieghe, Hans, 2000)

Description

Object name/Title
Le pape Honorius III approuvant les privilèges de l'ordre des Prêcheurs
Description/Features
Commentaire :
Etude pour un des panneaux exécutés par Van Mol vers 1636 dans la chapelle funéraire des Estampes-Valençay dans l'église des Carmes à Paris.
Selon Claire Rousseau, responsable de la Maison Seilhan à Toulouse (courriers mail des 13.02.10 et 16.02.10) : le sujet du dessin n'est pas l'approbation des règles de l'Ordre des Carmes par le pape Honorius III mais l'approbation par celui-ci des privilèges de l'Ordre des Prêcheurs (22 décembre 1216 et 21 janvier 1217) ; le personnage aux pieds du pape est saint Dominique ; la chapelle Saint-Jacques de l'église Saint-Joseph des Carmes de Paris est dédiée à trois saints dont saint Dominique ; la chapelle Saint-Jacques fut ornée à la demande de Jacques d'Estampes, seigneur de Valençay. A la droite du pape est représenté le cardinal Hugolin (Ugolino di Segni, vers 1170 ? 1241), protecteur de l'Ordre des Prêcheurs, il devint pape en 1227, sous le nom de Grégoire IX. C'est lui qui canonisa saint Dominique le 3 juillet 1234. Concernant l'attribution du dessin, Alexis Merle du Bourg dans son ouvrage Peter Paul Rubens et la France (Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Histoire de l'Art, 2004, p. 129-135) reprend les thèses émises par H. Vlieghe, en 2000. Les deux auteurs privilégient l'hypothèse d'une réalisation par van Diepenbeeck. Une oeuvre conservée dans la Maison Seilhan à Toulouse illustre le même sujet, le tableau a été réalisé en 1754, par Verotius, pour le couvent des dominicains de Trèves.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,128 m ; L. 0,105 m
Materials and techniques
encre brune à la plume;lavis (brun);mine de plomb

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1185, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9504. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&#Diepenbeck. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins lavés sur crayon : le premier attribué à Diepenbeck, représente le pape Honorius 3, approuvant l'institution de l'ordre des frères prêcheurs ; le second attribué au Poussin, l'adoration des bergers. Dimensions : H. 13 x L. 10,5 cm ; H. 10,5 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.