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Allégorie du mois de Février : hommage au roi Modus et la reine Ratio
INV 20161, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 20161, RectoFormer inventory number:NIII 9007
MA 8500Catalog number:Primitifs des Pays-Bas 189Handwritten inventory reference:vol.8, p.311
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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Van Orley, Bernard
(vers 1488-1541), copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas
Formerly attributed to:Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)
Possible attribution:Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), atelier de
(Balis, Arnoult, 1993)
- Object name/Title
- Allégorie du mois de Février : hommage au roi Modus et la reine Ratio
- Description/Features
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Commentaire :Un des douze dessins exécutés pour la série des tapisseries 'Les chasses de Maximilien' conservées au Musée du Louvre. On connaît deux séries de dessins qui reproduisent les compositions des Chasses de Maximilien. L'une, complète, est conservée au musée du Louvre. L'autre, dont on ne compte plus que cinq feuilles, est dispersée entre Leyde (Mars, Septembre), Berlin (Juin), Budapest (Novembre) et Copenhague (Décembre). Actuellement, les spécialistes s'accordent à dire que la série du Louvre aurait été réalisée dans l'atelier de B. van Orley, sous son autorité. Les tapisseries dites 'Chasses de Maximilien' devraient en fait être denommées 'Chasses de Charles Quint' car l'histoire mise en scène ainsi que les personnages y apparaissant laissent penser que cette série a été conçue dans l'entourage direct de l'empereur.
Modus (la Pratique) et Ratio (la Théorie) sont en train de soumettre la Paresse et la Gloutonnerie à l'intérieur d'un palais que l'on a identifié comme le palais du Coudenberg. Cette scène est directement inspirée par le 'Livre de chasse' de Gaston Phébus (1343-1391). (F. Checa Cremades in cat. d'exp. 'Trésors de la couronne d'Espagne. Un âge d'or de la tapisserie flamande', Paris, Mobilier national, 2010, p. 131-138) Voir aussi A. Balis, 'Les chasses de Maximilien', Paris, musée du Louvre, département des objets d'art, 1993, p. 60-70
Bibliographie :
- Eva Michel dans cat. exp. sous la dir. Ralph Gleis, Achim Gnann et Christof Metzger, 'Leonardo Dürer. Renaissance Master Drawings on Colored Ground', Albertina, Vienne, 2025, p.317-319. - Dimensions
- H. 0,398 m ; L. 0,57 m
- Materials and techniques
- lavis (indigo);plume
- Object history
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E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 44 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
44
Un trosne ou il y a un roy et une reine qui preside dans leur palaix avec quantité de figures entiere autour d'eux a la plume sur papier blan lavé de bleu de mesme grandeur [2 pied de long sur 1 1/2 pied de haut ]
dudit [de Pieter van Aelst]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1080, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8500. Nom du maître : Idem & Orlay, Bernard Van /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Un souverain donne des ordres pour la chasse. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 39,5 x L. 56,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Leyde, Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, oeuvre en rapport - Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bruxelles, Palais du Coudenberg
- People
- Ratio - Maximilien Ier, archiduc d'Autriche - Modus - Charles Quint+ - Phébus, Gaston+
- Subjects
- Allégorie de la Paresse - Allégorie du Mois de février - Chasses de Maximilien (tapisserie) - Livre de la chasse, de Gaston Phébus - Allégorie de la Gloutonnerie - Chasses de Charles Quint (tapisseries)
- Techniques
- lavis (indigo) - plume