© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

L'attaque de la cavalerie et l'assaut des arquebusiers

vers 1526/1528
Van Orley, Bernard, copie d'après
INV 20164, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 20164, Recto
Former inventory number:
NIII 9009
MA 8502
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas 196
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.312
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas

Formerly attributed to:
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)

Possible attribution:
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)
(Balis, Arnoult, 1999)
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), atelier de

Description

Object name/Title
L'attaque de la cavalerie et l'assaut des arquebusiers
Description/Features
Commentaire :
Un des sept dessins pour la série de tapisseries 'La Bataille de Pavie' conservée au Musée de Capodimonte à Naples.
Proposition de reclassement à Barend van ORLEY fait par Arnout Balis, dans le catalogue de l'exposition "Carolus, Charles Quint, 1500 - 1558" (Gand, Kunsthal de Sint-Pietersabdij, 6 novembre 1999 - 30 janvier 2000), p.252 - 254.
Voir aussi :
Emma C. De JONG, Seven Drawings of the Battle of Pavia, dans Art and War in the Renaissace : The Battle of Pavia Tapestries, cat. exp. (Forth Worth, Kimbel Art Museum, 16 juin - 15 septembre, 2024 ; Fine Arts Museums of San Francisco, 19 octobre 2024 - 12 janvier 2025 ; Museum of Fine Art, Houston, 23 fevrier - 26 mai 2025), sous la dir. de Carmine Romano, Antonio Tosini et Sylvain Bellanger), p. 82-91, repr. fig. 41 (Bernard van Orley et atelier) ;
E. Cleveland, [Exhibitions] 'Art and War in the Renaissace : The Battle of Pavia Tapestries', The Burlington Magazine, 167, janvier 2025, p. 38-39

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,372 m ; L. 0,772 m
Materials and techniques
encre brune à la plume;huile;lavis (gris);papier gris-beige

Places and dates

Date
vers 1526/1528

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 46 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

46

Autre battalie de cavallerie et infanterie de plusieurs figure entiere ou il y a des soldats qui sortent d'un bois a la plume sur papier blan lavé de 2 pied et sept pouce de long sur 1 pied 5 pouce de haut

dudit [de Pieter van Aelst]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1081, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8502. Nom du maître : Idem & Van Orlay, Bernard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Départ d'une armée impériale. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38 x L. 77cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Réserve des très grand format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 30.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top