Inventory number
INV 20179, Recto
MA 3491
Former inventory number:
NIII 3678MA 3491
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 134Handwritten inventory reference:
vol.8, p.315Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur (note ms), 1990)
retouché par Rubens, Petrus Paulus
(Jabach, Everhard)
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur (note ms), 1990)
retouché par Rubens, Petrus Paulus
Formerly attributed to:
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)(Jabach, Everhard)
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Description
Object name/Title
Marc Aurèle offrant un sacrifice
Description/Features
Commentaire :
Autrefois donné à Biagio Pupini par E. Jabach, puis à Paolo Véronèse par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été ensuite classé parmi les feuilles de Rubens par F. Reiset (Inv. ms).Il s'agit d'une copie d'après les personnages du bas-relief représentant Marc Aurèle offrant un sacrifice devant le temple de Jupiter Capitolin, l'un des trois panneaux en marbre avec des épisodes de la vie de Marc Aurèle provenant d'un arc de triomphe situé à Rome. Ces pièces de plus de trois mètres de haut, qui se trouvaient sur la colline du Capitole dès 1515, sont aujourd'hui aux Musei Capitolini (inv. MC0807), à Rome - Serra, 2022, p. 141 n° 134.
Bibliographie :
Phyllis Pray Bober, 'Drawings after the Antique by Amico Aspertini', Londres, Warburg Institute, 1957, p. 73 sous f° 44 ;
Anne Marie Logan, 'Reviews. Rubens Exhibition 1977-1978', Master Drawings, vol. 16, n° 4, 1978, p. 438 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 223 n° 122 et p. 146 sous n° 5a ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 141 n° 134.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,252 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, lavis brun-vert, traces de pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Paulo Veronese'. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 443 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; récolé à la mort
de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953)numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent quarante trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
443
Julius Cesar qui prend la cassette de Sertorius pour le brusler et où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 12 pouces de long sur 11 pouces de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]Vu au crayon . Cote : 1DD35
de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953)numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent quarante trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
443
Julius Cesar qui prend la cassette de Sertorius pour le brusler et où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 12 pouces de long sur 11 pouces de hault
dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.454, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3491. Nom du maître : Idem & Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Sujet inconnu dans un paysage. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/110347-Marc-Aurele-offrant-un-sacrifice