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Mère avec deux enfants et une servante

INV 20205, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 20205, Recto
Former inventory number:
NIII 9299
MA 8770
Catalog number:
Flamands F 1027
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.319
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande

Possible attribution:
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
(Wood, Jeremy, 2010)
ANONYME ITALIEN début XVIIè s , attribué à
(Logan, Anne-Marie et Haverkamp-Begemann, Egbert, 1978)

Description

Object name/Title
Mère avec deux enfants et une servante
Description/Features
Commentaire :
A.-M. Logan et E. Haverkamp-Begemann ("Dessins de Rubens" in 'Revue de l'Art', 42, 1978, p. 95-96) ont montré qu'il s'agit d'une oeuvre composite, dont la partie centrale due à une main italienne, a été complétée et retouchée par Rubens. Le sujet emprunté à la vie quotidienne, l'emploi de la sanguine et son tracé assez anguleux, a été rapproché de l'entourage des Carrache par A.-M. Logan ("Rubens Exhibitions, 1977-1978", in 'Master Drawings', XVI, 4, 1978, p. 430), suivie par J. Wood ('Corpus Rubenianum Ludwig Burchard', 26.2.2., n° 163) qui y reconnaît même la main d'Annibale. Le maître anversois l'a inséré dans une feuille de papier plus grande, au centre de laquelle il avait ménagé une fenêtre. Utilisant une sanguine plus orangée, il a ensuite étendu la composition en dessinant les jambes de la mère, de son enfant, et tout le reste. Il a également rehaussé à la gouache blanche les personnages du dessin originel. Enfin, il a repris les contours et les drapés au lavis de sanguine. La liberté et la rapidité dans le maniement de la sanguine plaide en faveur d'une datation assez tardive, dans les années 1620 ou 1630. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 48)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,197 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine et rehauts à la gouache blanche. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 165 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

165

Une Vierge ou il y a 4 figures entiere desseigné a la sangine sur de papier blan 10 pouce de long sur 12 pouce d'haut

dudit [de P. P. Rubens]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1114, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8770. Nom du maître : Idem & Rubens, Pierre Paul /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Scène domestique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 25,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- L'enfant dans les collections du musée du Louvre
Etape :
The National Museum of Modern Art of Tokyo, Tokyo, Japon - 25 mars - 01 juin 2009
- Rubens : Drawing on Italy
Etape :
Djanogly Art Gallery, Nottingham, Royaume-Uni - 20 septembre - 08 décembre 2002
Organisée par : Djanogly Art Gallery (Nottingham, Royaume-Uni)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Pierre-Paul Rubens : XXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 février - 07 juin 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 08.10.2021
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