Le Retour d'Egypte

Inventory number
INV 20304, Recto
Former inventory number:
NIII 9242
MA 8714
Catalog number:
Flamands F 1139
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.336
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dyck, Antoon van (1599-1641)
Ecole flamande
(H. Vey, 1962)

Formerly attributed to:
RUBENS Peter Paulus, copie d'après

Possible attribution:
RUBENS Peter Paulus

Description

Object name/Title
Le Retour d'Egypte
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Dessin pour la gravure de Lucas Vorsterman reproduisant le tableau autrefois conservé dans les collections du Duc de Malborough, de Ch. Butler et de Bertram Currie, actuellement conservé au Wadsworth Athenaeum de Hartford (Connecticut). Publiée en 1620 en contrepartie, Rubens modifia légèrement la composition faite pour la gravure : il ajouta la cigogne tenant un serpent dans son bec et élargit le paysage. L'attribution de ce dessin, ainsi que six autres modelli conservés au Louvre (inv. 20306 ; inv. 20312 ; inv. 20318 ; inv. 20314 ; inv. 20307 ; inv. 20316) à Van Dyck par F. Lugt (1949) puis H. Vey (1962) repose en partie sur le témoignage de Bellori, auquel Mariette ajoute foi. Les nombreuses retouches de Rubens témoignent de l'attention qu'il portait à la préparation de ses gravures. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 51)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,314 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris foncé, gouache blanche et grise.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 189 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

189

La fuitte d'Egitte de figure entiere sur de papier blan a la plume lavé ombré et rehaussé sur 13 pouce de long sur 18 pouce d'haut

dudit [de P. P. Rubens]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1106, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8714. Nom du maître : Idem & Rubens, Pierre Paul /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La Sainte Famille revenant d'Egypte. Dessin au crayon noir, et retouché de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 361. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 10/02/1978 - 15/05/1978
- Rubens et l'art de la gravure, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 12/06/2004 - 12/09/2004
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2013 - 16/09/2013
Last updated on 06.09.2021
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