Download
Next
Previous

Le Christ en croix

INV 20645, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 20645, Recto
Former inventory number:
NIII 8904
MA 8406
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas 15
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.395
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Weyden, Rogier van der (1399 ou 1400-1464), école de
Ecole anciens Pays-Bas

Formerly attributed to:
Weyden, Rogier van der (1399 ou 1400-1464), attribué à

Possible attribution:
Weyden, Rogier van der (1399 ou 1400-1464)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph, 1810)
Memling, Hans (1435 (?)-1494), imitation de
(Friedländer, Max Julius, 1902)
Weyden, Rogier van der (1399 ou 1400-1464), milieu de
(Michiels, Alfred, 1866)

Description

Object name/Title
Le Christ en croix
Description/Features
Commentaire :
Le dessin est attribué à Rogier van der Weyden par Morel d'Arleux en 1810 et Reiset en 1866 (L.M.J. Morel d'Arleux, 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.', vol. 6, Paris 1810, nº 8408, p. 1069; F. Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er étage au Musée Impérial du Louvre. Première partie [...] Paris 1866, nº 626, p. 337 ; et rééditions 1871 et1887), opinion partagée par d'autres (L. Lumet et Y. Rambosson, 'Le Dessin par les grands maîtres', Paris 1913, pl. nº 7 ; Ex. Cat. Exposition internationale coloniale, maritime et d'art flamand : Section d'art flamand ancien à Anvers I : section d'art flamand ancien, Bruxelles 1930, nº 494, p. 166 ; Ex. Cat. 'De Van Eyck à Bruegel. Musée de l'Orangerie', Angers 1935, nº 206, p. 113). Michiels compare le dessin à une Tête de Vierge (Musée du Louvre inv 20644), concluant que la qualité de ce dernier est bien supérieure, ce qui fait douter de l'attribution du premier à Van der Weyden et et permet d'y voir plutôt une copie d'après une composition de l'artiste (E. Michiels, 'Rogier van der Weyden ; ses oeuvres', dans : Gazette des Beaux-Arts, vol. 21 (1866), p. 370 ; il est suivi par L. Lebeer ('Bruxelles au XVe siècle', Bruxelles 1953, p. 192 ; E. Panofsky ('Early netherlandish painting : its Origins and Character', vol. 1, Cambridge 1953, p. 483, note 1 de la p. 298) ; R.M. Tovell ('Roger van der Weyden and the Flémalle EnigmaI', Toronto 1955, p. 36).
Friedländer propose comme auteur un imitateur anonyme de Hans Memling en rapprochant le dessin d'une Déploration vendue à Bruxelles en 1902 (Vente Otlet, chez Fievez, Bruxelles, 1902, nº1) et d'une Annonciation conservée dans la collection D. Roman Vicente à Saragosse (M.J. Friedländer, 'Die altniederländische Malerei, vol. 6, Memling und Gerard David', Berlin 1928, pp. 58-9).
Selon Destrée il s'agit d'un dessin postérieur à la mort de Rogier van der Weyden (J. Destrée, 'Roger de la Pasture-Van der Weyden', Paris/Bruxelles, 1930, t. 1, p. 189) tandis que De Bruyn y voit une oeuvre d'une artiste ganto-brugeois du milieu d'où sortira, bien plus tard, Van der Weyden (E. de Bruyn, 'Les dessins', dans : Trésor de l'art flamand du moyen âge au XVIIIe siècle. Mémorial de l'exposition d'art flamand ancien à Anvers 1930, Bruxelles 1932, t. 2, pp. 14-16, 40).
Sonkes ne pense pas que ce soit un dessin d'après un tableau de Van der Weyden mais d'après une oeuvre perdu d'un épigone, de tout façon pas antérieur à 1460 (M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle : groupe de Van der Weyden', Bruxelles 1969, nº D19, pp. 205-8, 294)
B. Schnerb, « La Piété des ducs de Bourgogne » in « Miroir du prince. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne 1425-1510 », B. Maurice-Chabard, S. Jugie, J. Paviot, cat. exp. Chalon-sur-Saône, musée Vivant Denon, 5 juin - 19 septembre 2021, Gand, Snoeck, 2021, pp.116-121, fig.1 p.117

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,281 m ; L. 0,204 m
Materials and techniques
Pointe d'argent et quelques traits de plume sur papier gris clair. Le dessin est collé en plein.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1069, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8406. Nom du maître : Van der Weyden. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus sur la croix. Dessin à la plume. Dimensions : H. 28,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Miroir du prince. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne 1425-1510
Etape :
Musée Denon, Chalon-sur-Saône, France - 05 juin - 19 septembre 2021
- Drawing in Silver and Gold : Leonardo to Jasper Johns
Etape :
British Museum, Londres, Royaume-Uni - 10 septembre - 06 décembre 2015
Organisée par : British Museum (Londres, Royaume-Uni)
- De Van Eyck à Brueghel
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 12 novembre 1935 - 07 février 1936
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Exposition internationale coloniale, maritime et d'art flamand : Section d'art flamand ancien
Etape :
Non identifié Anvers, Anvers, Belgique - 10 mai - 21 octobre 1930
Organisée par : Non identifié Anvers (Anvers, Belgique)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 26.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.