Inventory number
INV 20655, Recto
MA 8056
Former inventory number:
NIII 8535MA 8056
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas 27Handwritten inventory reference:
vol.8, p.397Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVè s
Ecole anciens Pays-Bas
(Baldass, Ludwig von, 1935)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph, 1810)
(Thürlemann, Felix, 1993)
Weyden, Rogier van der (1399 ou 1400-1464)
(Vos, Dirk de, 1999)
STOCKT Vranck van der (vers 1404/1424-1495)
(Wescher, Paul, 1938)
Ecole anciens Pays-Bas
(Baldass, Ludwig von, 1935)
Formerly attributed to:
Bouts, Dirck
(v. 1410-1420-1475)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph, 1810)
Possible attribution:
Campin, Robert
(1375 à 1378-1444)(Thürlemann, Felix, 1993)
Weyden, Rogier van der (1399 ou 1400-1464)
(Vos, Dirk de, 1999)
STOCKT Vranck van der (vers 1404/1424-1495)
(Wescher, Paul, 1938)
Description
Object name/Title
Deux scènes de décapitation
Description/Features
Commentaire :
Morel d'Arleux attribue le dessin à Theodore van Harlem (Dirck Bouts) (L.M.J. Morel d'Arleux, 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.', vol. 6, Paris 1810, p. 1027).Traditionnellement le dessin est considéré comme une oeuvre autographe de Van der Stockt (P. Wescher, 'The drawings of Vrancke van der Stoct (the Master of the Cambrai Altar)', dans: Old Master Drawings 13 (1938/9), p. 3 ; A. Leclerc, 'Flemish Drawings. XV-XVI centuries', Londres/Paris/New York, 1950, pp. 95, 98; J. Besançon, Les dessins flamands du XVe au XVIe siècle, Paris 1951, pp. 95, 98; F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 17, p. 12 ; F. Arquié-Bruley, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris 1987, p. 385 ; F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', dans : Master Drawings 41, nº 3 (2003), p. 279) ou un artiste anonyme flamand du XVe siècle (L. Baldass, 'Die Kunst Rueland Frueaufs d.Ä. II', dans: Pantheon, vol. XVI (1935), p. 232; M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présume Vrancke van der Stock.', dans: Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), pp. 106, note 25, 123, n° A20, comme artiste anonyme bruxellois de la fin du XVe siècle).
En 1993 Thürlemann rapproche l'oeuvre du dessin 'La Déploration sur le chemin du tombeau' (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, INV 20666) et l'attribue à Robert Campin (F. Thürlemann, 'Die Madrider Kreuzabnahme und die Pariser Grabtragung, das malerische und das zeichnerische Hauptwerk Robert Campins', dans: Pantheon vol. 51(1993), p. 40 et F. Thürlemann, 'Robert Campin. Eine Monographie mit Werkkatalog', München 2002, p. 49-51et nº I.4).
De Vos le considère comme une oeuvre originale de Rogier Van der Weyden (D. de Vos, 'Rogier van der Weyden: the complete Works', New York 1999, nº B20) tandis que Koreny en 2003 reprend l'ancienne attribution à Van der Stockt (F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', dans: Master Drawings 41, nº 3 (2003), p. 279).
Le sujet du dessin a été identifié par B. de Gaiffier (F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 17, p. 12). Wescher était le premier à supposer que le dessin soit un projet de peinture murale, hypothèse qui a été reprise par Lugt et Thürlemann, et tenu possible par De Vos. Le deuxième propose qu'il s'agit peut être d'une esquisse pour un projet de murale pour l'église d'Ath, un village près de Tournai (F. Thürlemann, 'Robert Campin. Eine Monographie mit Werkkatalog', München 2002, p. 49, note 58). Vue la technique, Sonkes pense qu'il s'agit plutôt d'une copie postérieure que d'une esquisse (M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présume Vrancke van der Stock.', dans: Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), p. 124).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,193 m ; L. 0,274 m
Materials and techniques
Ébauche à la craie noire, plume et encre brune et noire sur papier lavé de sanguine
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1027, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8056. Nom du maître : Theodore Van Harlem. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Des Turcs apportent au sérail, des têtes d'hommes. Dessin à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Petit Format (S)
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/110877-Deux-scenes-de-decapitation