Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Statue équestre du Colleoni
                  
                                          Vers 1827
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            MI 889, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      MI 889, RectoHandwritten inventory reference:vol.18, p.75
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Bonington, Richard
                        (1802-1828)
Ecole anglaise
 - Object name/Title
 - Statue équestre du Colleoni
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Début avril 1826, Bonington entreprit un voyage de trois mois en Italie, accompagné de son ami Charles Rivet. Durant son séjour de presqu'un mois à Venise, il réalisa un grand nombre de croquis et dessins d'architecture sur le motif, ainsi que des aquarelles et des peintures. Deux études préparatoires de la statue de Verrocchio sont répertoriées (Bowood Collection) et témoignent du soin apporté par l'artiste à la représentation exacte de la statue, aux ombres et au contre-jour. Si ces croquis ont été exécutés sur le motif en plein air, l'aquarelle, avec reprises de détails à la plume et rehauts de gouache, implique un travail d'atelier à postériori. Bonington montre ici sa grande science de la composition, ménageant, avec la statue plongée dans l'ombre et vue 'da sotto in su' sur un ciel changeant et spectaculaire, un effet savamment dramatique. Il est ainsi en rupture avec toute tradition topographique et descriptive. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 38, p. 154-156)
Catalogue de l'exposition "De Delacroix à Signac. L'aquarelle dans tous ses éclats", Musée d'art de Toulon, 15 juin - 6 octobre 2024, p.38-39 - Dimensions
 - H. 0,232 m ; L. 0,175 m
 - Materials and techniques
 - 
                      Aquarelle, rehauts de gouache blanche, gomme arabique, reprise de détails à la plume et encre brune. Signé en bas à gauche : "RPB"
Etat de l'oeuvre : "Tous les rehauts de gomme arabique sur les zones foncées présentent un réseau de craquelures sans perte de matière. Blancs oxydés dans certaines zones. Pertes de matière dans les blancs en épaisseur" (A. de La Chapelle, avril 2014). - Date
 - Vers 1827
 - Object history
 - Probablement, collection Lewis Brown ; sa vente, Paris, 12-13 mars 1839, lot 62, ('Statue équestre de Fra Bartolomeo, Venise') - collection Frédéric Villot ; sa vente, Paris, 25 janvier 1864, lot n° 76 - acquis par le musée du Louvre
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Villot, Frédéric
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - 1864
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings