Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Pénitence
MI 991, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
MI 991, RectoCatalog number:Inv. français, t. XIII 1711Handwritten inventory reference:vol.18, p.80
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Object name/Title
- La Pénitence
- Description/Features
-
Commentaire :Cat. Poussin, T.I, p.47, B.20, pl.82. Etude pour la série des 'Sacrements' commandée par C. dal Pozzo, le tableau 'La Pénitence' (coll. du duc de Rutland, Belvoire Castle) a été détruit par le feu, il existe une copie conservée dans la famille dal Pozzo. Ce dessin est comparable au dessin 'L'Extrême-onction', conservé au musée de Rouen. 'La Pénitence' fut traité deux fois au moins par Nicolas Poussin : une première série pour Cassiano dal Pozzo (commencée vers 1636), puis une seconde pour Paul Fréart de Chantelou (entre 1644 et 1648). '[...] Cette feuille serait-elle une première pensée pour 'La Pénitence' peinte pour Cassiano dal Pozzo ? Ce qui daterait le dessin de 1636-1639. Ou bien serait-elle une tentative de créer une nouvelle composition pour Cassiano dal Pozzo, et cela entre 1644 et 1647 ? Dans une lettre à Chantelou datée du 30 mai 1644, Poussin écrivait : 'Je suis sur le point de commencer un second tableau de la pénitence où il y aurait quelque chose de nouveau particulièrement le tricline lunaire qu'ils appeloint Sigma [...]'. Un dessin recto verso conservé dans une collection particulière parisienne et publié par Blunt présente un de ces 'Sigma' (Catalogue raisonné, V, n° 361 et 362, pl. 273) ; Blunt a découvert qu'il s'agissait de copies d'après des gravures publiées en 1632, dans l'ouvrage d'Antonio Bosio 'Roma Sotterranea'. [...]' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1711, p. 438.)
- Dimensions
- H. 0,132 m ; L. 0,186 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Coupé à droite et à gauche verticalement. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : '20' (?). Dessin restauré. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après la restauration
- Object history
- P. Crozat ? - Th. Lawrence (L. 2445) - W. Coningham (L. 476) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1866
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Coningham, William - Crozat, Pierre ? - Conalghi
- Places
- Rouen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, collection particulière, oeuvre en rapport - Grantham, Belvoir Castle, The Trustees of Rutland Trust, oeuvre en rapport
- People
- Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Pozzo, Cassiano dal+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Pozzo, dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport - Bosio, Antonio, oeuvre en rapport - Pozzo, dal, famille, collection particulière, oeuvre en rapport - Rutland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Onction des pieds du Christ - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, La Pénitence - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) - Sept Sacrements - Bosso, Antonio, Roma Sotterranea (ouvrage) - Poussin, Nicolas, Les Sacrements
- Techniques
- encre brune à la plume