Projet de façade d'église

BRAMANTE, attribué à
Inventory number
MI 1105, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.18, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BRAMANTE (1444-1514), attribué à
Ecole florentine
(L. Beltrami, 1901)

Possible attribution:
SOLARI Cristoforo, attribué à
(C. L. Frommel, 1990)
BRAMANTE, copie d'après
(A. Bruschi, 1973)
BRAMANTE, école de
(Borsi, 1990)

Description

Object name/Title
Projet de façade d'église
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
L. Beltrami ('Bramante a Milano. Documenti e disegni inediti' dans Rassegna d'arte, I, 1901, p. 33-37) l'attribue à Bramante pour la façade de l'église Santa Maria à San Satiro (Milan), dont les commanditaires devaient être Ludovico Fogliani et Ludovica Pallavicini, mariés en 1479, car leur noms apparaissent sur la feuille ; il le date des années 1479 - 80. O. F¿rster ('Bramante', Munich, 1956, p. 101) précise que la façade est celle qui donne sur Via del Falcone. A. Bruschi ('Bramante', Londres, 1973, p. 158, 194) considère le dessin comme l'expérimentation d'un anonyme influencé par Bramante, Vitruve et Alberti. D'après C. Pedretti ('Il progetto originario per Santa Maria delle Grazie e altri aspetti inediti del rapporto Leonardo - Bramante', dans 'Studi bramanteschi', Rome, 1974, p. 202 - 203) il pourrait être un projet de Bramante pour l'église de Santa Maria delle Grazie à Milan.
C. L. Frommel ('Il progetto del Louvre per la chiesa dei Fogliani e l'architettura di Cristoforo Solari', dans 'Quaderno di studi sull'arte lombarda dai Visconti agli Sforza per gli 80 anni di Gian Alberto Dall'Acqua', par M. T. Balboni, Milan, 1990, p. 52-63) l'attribue à Cristoforo Solari pour la façade de l'église Santa Maria delle Grazie à Castelnuovo Fogliani, dont le commanditaire était Ludovico Fogliani. Il date la feuille autour de 1505-1510 (dans cat. exp. 'Rinascimento. Da Brunelleschi a Michelangelo. La rappresentazione dell'architettura, Venise, Palazzo Grassi, 1994, p. 467, n° 58). Voir aussi A. Cerboni Baiardi in cat. d'exp. 'La città ideale. L'utopia del Rinascimento a Urbino tra Piero della Francesca e Raffaello', Urbino, 2012, n° 8.1, p. 276
R. Schofield, 'Bramante dopo Malaguzzi Valeri', dans Arte Lombarda, n°167/2013/1, p.34-35

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,235 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, régle ; reprise au stylet. Inscriptions à la plume et encre brune : à gauche 'Ludovichs Fo' et à droite 'Ludovica Foliana'.

History

Object history
G. Vallardi (L. 1223) - Jules Boilly ; sa vente 1869 n° 245.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Boilly, Jules
Acquisition details
achat
Acquisition date
1869

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Le temple : Représentation de l'architecture sacrée, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 03/07/1982 - 04/10/1982
- Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre : XLIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/03/1972 - 05/06/1972
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 12/04/1999 - 12/07/1999
- Architecture de la Renaissance Italienne de Brunelleschi à Michel-Ange, Venise, Palazzo Grassi, 31/03/1994 - 06/11/1994
- La città ideale. L'utopia del Rinascimento a Urbino tra Piero della Francesca e Raffaello, Urbino, Salles d'exposition temporaire de la Galleria Nazionale delle Marche, 06/04/2012 - 08/07/2012
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.