Jeune homme enlaçant une bacchante, avec un enfant et un faune jouant de la flûte de Pan.

RF 24, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 24, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Ecole française

Possible attribution:
Caresme, Philippe (1734-1796), attribué à
Ecole française
(Xavier Salmon, 2018)

Description

Object name/Title
Jeune homme enlaçant une bacchante, avec un enfant et un faune jouant de la flûte de Pan.
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
De manière tout à fait légitime, Geneviève Monnier n'avait pas retenu l'ancienne attribution de cette jolie composition à Rosalba Carriera, mais sans pour autant proposer un autre nom. Les thèmes de la pastorale et de la bacchanale ont été au XVIIIe siècle des sujets de prédilection pour de nombreux artistes. Jacques Philippe Caresme (Paris, 1734 - Paris, 1796) s'en était fait une spécialité. Ses dessins adroitement rehaussés de couleurs surent trouver grâce aux yeux des amateurs et de la critique. Au Salon de 1767, Diderot les jugeait charmants, bien pensés et bien touchés, et considérait qu'un grand maître ne les aurait pas désavoués (cité par Los Llanos,1992, p. 89). Faut-il pour autant attribuer à l'artiste le sujet pastoral conservé au musée du Louvre ? Caresme préféra à l'évidence l'usage de la gouache et de l'aquarelle. Nous lui connaissons une seule bacchanale dessinée à la sanguine et à la pierre noire largement relevée de pastel (Vente Christie's, Monaco, 30 juin 1995, lot 106,repr.). On y notera la grande ressemblance du visage du satyre inscrit à droite de la composition avec celui du faune jouant de la flûte de Pan sur l'œuvre du Louvre. Faut-il y voir une simple coïncidence ou bien l'indice qui permettrait de défendre une attribution à Caresme ? La pastorale offerte en 1873 par Louis Marie Lanté serait alors à inscrire au tout début de la carrière de l'artiste, soit lorsqu'il était encore marqué par le modèle de son grand-père Noël Coypel et de ses académies solidement charpentées (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 153, p. 298).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 153.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,225 m
Materials and techniques
Pierre noire et pastel sur papier brun, autrefois bleu, collé en plein sur un carton. Au dos, sur le papier de protection, annoté au crayon et à la plume et encre brune : La Rosalba. Pièce de papier collée et annotée à la plume et encre brune : Ecole Française XVIIIe s. / Scène pastorale / Pierre noire, pastel et gouache. / H. 0,180 ; L. 0,225 - (Legs Lanté) - / no 24
Shape
ovale

History

Object history
Collection du dessinateur du Journal des Dames et des Modes et peintre de paysages, élève de Vaudoyer, Louis Marie Lanté (Paris, 1789 - Fontainebleau, 1871). Legs au musée du Louvre en 1873 (séance du 19 juin), avec une aquarelle d'après Pierre Paul Rubens figurant Nessus et Déjanire (RF 25), une aquarelle de Théophile Fragonard (1806-1876) décrivant Van Dyck dans son atelier (RF 26) et un dessin de Louis Marie Lanté représentant la mort de Mlle de Limeuil (RF 27), feuille exposée au Salon de 1848 (A.L., Z8 1875, 20 mars). Restauré en 2008 (dépoussiérage du dos du carton de protection, consolidation des déchirures en périphérie).
Non vu au récolement le 09/11/2018, absence justifiée «SORTI POUR EXPO PASTEL 09/11/2017 » (C35 Réserve des pièces encadrées G. Masson et Ch. Winling ).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Lante, Louis-Marie
Acquisition details
legs
Acquisition date
1873

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Collections
Techniques

Exhibition history

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
Last updated on 04.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.