Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Paysage avec édifices classiques
RF 61, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 61, RectoHandwritten inventory reference:vol.19, p.6
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:ANONYME VENITIEN fin XVIè s
Possible attribution:Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
(Tietze-Conrat, Erica et Tietze, Hans, 1937)
Sustris, Lambert (vers 1515 et 1520-après 1568)
(Dacos, Nicole, 1995)
RICCIO Domenico del (1516-1567), genre de
(Tietze-Conrat, Erica et Tietze, Hans, 1944)
- Object name/Title
- Paysage avec édifices classiques
- Description/Features
-
Commentaire :Rentré au Louvre avec une attribution à un anonyme vénitien de la fin du XVIe siècle, ce dessin a été attribuéà Paolo Veronese et daté vers 1560 par H. Tietze, E. Tietze-Conrat (dans Critica d'arte, 1937, II, p. 61), ensuite par les mêmes auteurs ('The Drawings of the Venetian Painters.', New York, 1944, n° 2130) à un peintre proche de Domenico Brusasorci vers 1540-1550, enfin par N. Dacos (cat. exp. Roma Quanta Fuit ou l'invention du paysage..., Bruxelles, Musée de la Maison d'Érasme, 2004, p. 121, 125 note 44) à Lambert Sustris. Malgré les doutes de B. W. Meijer (dans Paragone, 1974, no 291, p. 69 note 1), ce dessin est en fait un témoignage du talent de Polidoro da Caravaggio comme paysagiste (Ph. Pouncey, note ms sur le montage). Selon A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 99, 147, 186, 320 n° 85), le dessin présente des similitudes avec les deux paysages historiés de la chapelle de Fra Mariano à San Silvestro al Quirinale (vers 1525-1526 ; voir aussi : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 101 ), tandis que P. Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 303 note 2, 347, 353 note 20, 488 n° 241) préfère un rapprochement avec les lointains de la Montée au Calvaire peinte à Messine au plus tard en 1534 pour l'église de l'Annunziata dei Catalani (Naples, Museo di Capodimonte).
Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 38. - Dimensions
- H. 0,243 m ; L. 0,2 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Papier filigrané.
- Object history
- Giuseppe Vallardi (L. 1223) et au verso, à la sanguine : E 30 - Jacques Edouard Gatteaux (L. 852) ; don en octobre 1873.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1873
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings