RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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Paysage avec édifices classiques

RF 61, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 61, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey (note ms))

Formerly attributed to:
ANONYME VENITIEN fin XVIè s
Ecole lombarde

Possible attribution:
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)
Ecole lombarde
(H. Tietze & Tietze, 1937)
Sustris, Lambert (1515 à 1520-après 1568)
Ecole lombarde
(N. Dacos, 1995)
RICCIO Domenico del (1516-1567), genre de
Ecole lombarde
(H. Tietze & Tietze, 1944)

Description

Object name/Title
Paysage avec édifices classiques
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Rentré au Louvre avec une attribution à un anonyme vénitien de la fin du XVIe siècle, ce dessin a été attribuéà Paolo Veronese et daté vers 1560 par H. Tietze, E. Tietze-Conrat (dans Critica d'arte, 1937, II, p. 61), ensuite par les mêmes auteurs ('The Drawings of the Venetian Painters.', New York, 1944, n° 2130) à un peintre proche de Domenico Brusasorci vers 1540-1550, enfin par N. Dacos (cat. exp. Roma Quanta Fuit ou l'invention du paysage..., Bruxelles, Musée de la Maison d'Érasme, 2004, p. 121, 125 note 44) à Lambert Sustris. Malgré les doutes de B. W. Meijer (dans Paragone, 1974, no 291, p. 69 note 1), ce dessin est en fait un témoignage du talent de Polidoro da Caravaggio comme paysagiste (Ph. Pouncey, note ms sur le montage). Selon A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 99, 147, 186, 320 n° 85), le dessin présente des similitudes avec les deux paysages historiés de la chapelle de Fra Mariano à San Silvestro al Quirinale (vers 1525-1526 ; voir aussi : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 101 ), tandis que P. Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 303 note 2, 347, 353 note 20, 488 n° 241) préfère un rapprochement avec les lointains de la Montée au Calvaire peinte à Messine au plus tard en 1534 pour l'église de l'Annunziata dei Catalani (Naples, Museo di Capodimonte).
Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 38.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,243 m ; L. 0,2 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Papier filigrané.

History

Object history
Giuseppe Vallardi (L. 1223) et au verso, à la sanguine : E 30 - Jacques Edouard Gatteaux (L. 852) ; don en octobre 1873.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Acquisition details
don
Acquisition date
1873

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Jacques-Edouard Gatteaux (1788-1881). Un don sauvé des flammes
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 septembre - 02 décembre 2013
- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
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