Putto en équilibre sur une sphère et quatre études de l'Enfant Jésus, image 1/2
Putto en équilibre sur une sphère et quatre études de l'Enfant Jésus, image 2/2
Putto en équilibre sur une sphère et quatre études de l'Enfant Jésus, image 1/2
Putto en équilibre sur une sphère et quatre études de l'Enfant Jésus, image 2/2
Download
Next
Previous

Putto en équilibre sur une sphère et quatre études de l'Enfant Jésus

FRANCESCO DI SIMONE, attribué à
RF 447, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 447, Recto
Former inventory number:
HDLS 30
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), attribué à
Ecole florentine
(Morelli, Giovanni, 1893)

Formerly attributed to:
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488)

Possible attribution:
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), copie d'après
(Fabriczy, Cornelis von, 1995)
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493)
(Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003)
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), atelier de
(Pisani, Linda, 2007)

Description

Object name/Title
Putto en équilibre sur une sphère et quatre études de l'Enfant Jésus
Description/Features
Commentaire :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', dans The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Panthou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
G. Gronau ('Das sogennante Skizzenbuch des Verrocchio', dans Jarbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, XVII, 1896, p. 65-72) a identifié l'enfant, situé au centre de la feuille, comme une étude préparatoire pour le Christ bénissant du 'Tabernacle de l'huile sainte', conservé à Pérouse, Santa Maria di Monteluce (voir dans C. Lanfranc de Pathou, op. cit.). Selon C. Fabriczy ('Miscellanea. Studi e memorie riguardanti l'arte italiana pubblicati nell'anno 1896 nelle principali riviste di storia dell'arte in Germania', dans Archivio Storico dell'Arte, s. 2, III, 1897, p. 488-489), il s'agit plutôt d'une copie d'après ce même tabernacle.
Certains motifs de la feuille se retrouvent sur d'autres feuillets de l'artiste au Louvre : l'Enfant bénissant apparaît sur le RF 446 recto et verso et sur l'INV 2243 recto et verso ; le putto sur la boule est à rapprocher des études sur les INV 2241 verso et RF 446 recto.

Bibliographie :
Both de Tauzia 1881, no 112 (Verrocchio)
G. Gronau, 'Das sogennante Skizzenbuch des Verrocchio' in Jarbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, XVII, 1896, p. 65-72
C. Fabriczy, 'Miscellanea. Studi e memorie riguardanti l'arte italiana pubblicati nell'anno 1896 nelle principali riviste di storia dell'arte in Germania' in Archivio Storico dell'Arte, s. 2, III, 1897, p. 488-489
W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', dans The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54
A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40
'Raphaël : autour des dessins du Louvre', Rome, villa Médicis, 30 mars - 24 mai 1992, hors catalogue
C. Lanfranc de Panthou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48
L. Angelucci, R. Serra in ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 15 (Francesco di Simone Ferrucci)
'Lorenzo di Credi. Dessins du Louvre', Paris, musée du Louvre, 10 septembre - 17 novembre 2003, sans numéro
L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p.161-162 n° 112 (Dalli Regoli), repr. fig. 194 (atelier de Francesco Ferrucci)
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°30, repr. p. 45

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,188 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pointe de métal, papier partiellement lavé de rose, sur papier filigrané. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354.
H. 266 ; L. 188 mm
Restauré en 2003

History

Object history
Acquis probablement avant 1850 par His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 30, Andrea del Verrocchio) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.