Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante
RF 522, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 522, RectoFormer inventory number:HDLS 105Catalog number:Inventaire italien, t. XII 6Handwritten inventory reference:vol.19, p.46
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit)
(vers 1447-1517)
Ecole bolonaise
Formerly attributed to:ANONYME FERRARAIS fin XVè s
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Possible attribution:Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517), atelier de
(Faietti, Marzia, 1993)
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517), copie d'après
(Bean, Jacob et Stample, Felice, 1965)
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517), école de
(Stagni, Simonetta, 1986)
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517), suite de
(Faietti, Marzia, 2001)
- Object name/Title
- Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin est une reprise d'une composition de Francesco Francia connue par deux versions originales conservées au Louvre (Inv. 5606) et à New York (The Morgan Library & Museum, inv. I, 94). Une ultérieure copie est conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 1454).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 38 n° 6.
Bibliographie :
Jacob Bean et Felice Stampfle, 'Drawings from New York Collections. The Italian Renaissance' (New York, The Metropolitan Museum of Art, 8 novembre 1965 - 9 janvier 1966), New York, The Metropolitan Museum of Art et The Pierpont Morgan Library, 1965, p. 25 sous n° 12 ;
Mimi Cazort et Catherine Johnston, 'Dessins bolonais des collections nord-américaines 1500-1800' = 'Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800' (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 11 septembre - 8 novembre 1982), Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1982, p. 42 sous n° 1 ;
Simonetta Stagni, 'Francesco Francia', dans Vera Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, p. 4 ;
Marzia Faietti, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510' = 'Humanismus in Bologna (1490-1510)'
(Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 260-261 sous n° 66 note 1 ;
Marzia Faietti, 'Protoclassicismo e cultura umanistica nei disegni di Francesco Francia', dans 'Classicismo: Medioevo, Rinascimento, Barocco' [Atti del colloquio Cesare Gnudi, Bologna, 1986], Bologne, Nuova Alfa, 1993, p. 186 note 81 ;
Veronika Birke et Janine Kertész, 'Die Italienischen Zeichnungen der Albertina', Generalverzeichnis, 4 vol., Vienne, Cologne et Weimar, Böhlau, 1992-1997, II, p. 776 sous n° 1454 ;
Emilio Negro, 'Tra oreficeria e pittura il caso del Francia', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, appendice documentaria Carlo Giovannini, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 102, 109 sous note 29 ;
Nicosetta Roio, 'Francesco Raibolini detto Francia. La vita, le opere, l'eredità artistica', dans Emilio Negro et Nicosetta Roio, appendice documentaria Carlo Giovannini, 'Francesco Francia e la sua scuola', Mantoue, Banca agricola mantovana, 1998, p. 315 sous n° 358 ;
Jeremy Warren, 'Francesco Francia and the Art of Sculpture in Renaissance Bologna', The Burlington Magazine, vol. 141, n° 1153, avril 1999, p. 223 sous note 68 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 28-30 sous n° 5 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 74 sous n° 7 ;
Laura Aldovini, 'Bologna 1506: l'incontro grafico tra Marcantonio e Dürer', dans Sabine Frommel (dir.), 'Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secoli XV-XVI)', Bologne, Bononia University Press, 2010, p. 138 note 38 ;
Elena Rossoni, 'La grafica nella produzione di Francesco Francia e della sua bottega', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars - 24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 62 ;
Rhoda Eitel-Porter et John Marciari, 'Italian Renaissance Drawings at the Morgan Library & Museum', New York, The Morgan Library & Museum, 2019, sous n° 15 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 34 sous n° 2, p. 38 n° 6, p. 104 sous n° 80. - Dimensions
- H. 0,31 m ; L. 0,237 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur vélin préparé brun. Découpé en forme ovale. Collé en plein.
- Shape
- ovale
- Object history
- Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333) ; État des dessins... 1872, n° 105 (École ferraraise ? fin du XVe siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1878
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Places
- New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Holopherne - Judith
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - velin (préparé brun)