Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Quatre femmes conversant dans un intérieur
RF 680, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      RF 680, RectoFormer inventory number:HDLS 263Catalog number:Hollandais 495Handwritten inventory reference:vol.19, p.56
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Netscher, Caspar
                        (1639-1684)
Ecole hollandaise
 - Object name/Title
 - Quatre femmes conversant dans un intérieur
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Ce dessin est une esquisse préparatoire au tableau du Metropolitan Museum of Art à New York (inv. 89.1.6), 'La Partie de cartes'. Les figures principales se détachent en réserve sur un fond foncé.
Cas exceptionnel chez Netscher, il existe encore deux autres études dessinées pour le tableau de New York, ce qui montre tout le soin que Netscher confère à l'élaboration de ses compositions. Le verso de ce dessin comporte une rapide esquisse rapide à la pierre noire. Une seconde étude à la plume a été réalisée peu après ces deux faces dessinées du Louvre ; elle est conservée au cabinet graphique de l'université de Leyde (Prentenkabinet, inv. PK-1900-4) et c'est Frits Lugt, en 1931 ('Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord, Musée du Louvre, Ecole hollandaise, II, n° 495) qui le premier l'a mis en rapport avec la feuille du Louvre.
On peut dater ces feuilles vers 1664, au moment où la peinture de Caspar Netscher, récemment installé à La Haye, devient plus galante. et élégante
(D. Mandrella in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 27)
Voir aussi :
M. Wieseman, 'Caspar Netscher and Late Seventeenth-century Dutch Painting', 2002, p. 113 et 203. - Dimensions
 - H. 0,12 m ; L. 0,1 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, lavis brun
 - Object history
 - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°263 (G. Netscher) - Don en 1878.A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°263 (G. Netscher) - Don en 1878.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
 - Acquisition details
 - don
 - Acquisition date
 - 1878
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun)