RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Lion couché, la tête de face, endormi

Vers 1645/1660
Inventory number
RF 695, Recto
Former inventory number:
HDLS 278
Catalog number:
Hollandais H 1192
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(A.-Ch.-H. His de la Salle, 1878)

Possible attribution:
REMBRANDT Harmensz van Rijn, atelier de
(O. Savatier Sjöholm, 2019)

Description

Object name/Title
Lion couché, la tête de face, endormi
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Dessin donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (1906 puis 1932). F. Lugt l1933) le considère comme un original à situer vers 1640 et il l'inclut dans la série d'études de lions exécutées par Rembrandt à l'occasion du passage d'une ménagerie à Amsterdam dont font partie deux autres dessins du Louvre (RF4721 et RF695 ). O. Benesch 1947) forme une série d'études exécutées vers 1650 : Paris, Louvre, RF694 et RF4721; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, Inv.R12; Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. RP-T-1961-81, il situe plus tard la feuille entre 1650 et 1652. 'Rembrandt a dessiné de nombreux animaux mais surtout des lions. Il pouvait en observer les spécimens apportés d'Afrique du Nord par les marins de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ces lions berbères (...) étaient gardés en captivité dans des cages aménagées non loin de la maison de Rembrandt. Ils étaient ensuite transférés vers les différentes ménageries d'Europe, à commencer par celle du prince Frédéric Henri d'Orange-Nassau près de La Haye où Rembrandt eut peut-être l'occasion de les dessiner. Ces études de lion d'après nature revêtaient pour lui un intérêt multiple. Ils permettaient à l'artiste d'exercer sa main, mais ils pouvaient encore être utiles pour les compositions religieuses et allégoriques qui exigeaient la figuration de félins, comme les représentations de saint Jérôme ou de Daniel dans la fosse au lion. (...) Enfin ces dessins de lions exécutés sur le vif servaient de modèles aux élèves de Rembrandt, qui étaient vraisemblablement associés à l'exercice, comme ils l'étaient pour les dessins d'après nature. (...) Quand Bernard Picart publie en 1729 dix-huit gravures d'après des dessins de Rembrandt dans son 'Recueil de lions', les prototypes étaient alors tous considérés comme des originaux. Or les modèles de ces gravures, qui ont tous été retrouvés à deux exceptions près, sont en effet majoritairement des dessins d'élèves. La conservation des dessins de Rembrandt et de ses élèves dans un même portefeuille [comme cela se pratiquait dans l'atelier de Rembrandt] a ainsi entrainé de longue date une confusion dans les attributions (...). Aujourd'hui seules six études de lions sont unanimement considérées comme des œuvres de Rembrandt (...). Plusieurs ensembles de dessins, qui représentent le même lion avec de légères modifications, soit de la position de la tête, soit de l'angle de vue, attestent une pratique collective de dessin d'après nature dans l'atelier de Rembrandt. L'un de ces ensemble s'articule autour du 'Lion au repos' 'Paris, musée du Louvre, RF 4721). Un dessin d'un élève de Rembrandt conservé à Amsterdam (Rijksmuseum inv. RP-T-1961-81) dans un position quasiment identique représente le même animal (...). L'absence d'esquisse préparatoire à la pierre noire ou au graphite - des indices qui permettent bien souvent d'identifier les copies dans les dessins de l'école de Rembrandt - et les corrections à la gouache blanche sur la gueule de l'animal, confortent l'idée qu'il s'agit d'un dessin original. exécuté par un élève lors d'une même séance de pose, et non d'une copie d'après le dessin de Louvre |RF 4721]. De même le 'Lion couché et dormant (cat. 41 [RF 694]) du musée du Louvre est vraisemblablement u original exécuté sur le vif, comme l'indique l'esquisse de l'arrière train et de la queue rapidement reprise à la plume en haut à droite. Ici aussi les erreurs de perspective dans le dessin du museau, l'absence d'esquisse sous-jacente et les corrections à la gouache blanche sur le dos de l'animal laissent penser que le dessinateur est un élève qui s'efforce d'imiter la feuille du maître.(...) Le 'Lion couché, la tête de face, endormi' du musée du Louvre (cat. 42, [RF 695]) représente peut être également le même animal, la tête redressée et vue de face cette fois, dans un style qui imite là aussi celui du maître (O. Savatier Sjöholm, 2019).


Bibliographie :
C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 654
C. Hofstede de Groot, 'Rembrandt Tentoonstelling :ter plechtige herdenking van het 300-jarig bestaan der Universiteit van Amsterdam', cat. exp. Amsterdam, Rijksmuseum, 1932, n° 258
F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1192
O. Benesch, 'Rembrandt Selected Drawings', Londres, 1947, sous n° 183
O. Benesch, 'Rembrandt Selected Drawings', Londres, 1954-1957, vol. V, 1957, n° 1212
D. C. Röell & A. Van Schendel, ''Rembrandt tetoonstelling ter herdenking van de geboortevan Rembrandt op 15 juli 1606 : tekeningen', cat. exp. Amsterdam, Rijksmuseum / Rotterdam,Museum Boymans,18 mai - 21 octobre 1956, Amsterdam, 1956, n°180
O. Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, pp 112, n° 42, repr. et voir aussi O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques' pp. 44-50, pp. 47-50, note 27 dans le même ouvrage

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,095 m ; L. 0,155 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé de brun

Places and dates

Date
Vers 1645/1660

History

Object history
Aimé -Charles -Horace His de La Salle, marque en bas à gauche (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°278 (Rembrandt) ; don en 1878, marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Rembrandt, Stockholm, Nationalmuseum, 12/01/1956 - 15/04/1956
- Rembrandt, Amsterdam, Rijksmuseum, 08/08/1956 - 21/10/1956
- Rembrandt, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 18/05/1956 - 05/08/1956
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Rembrandt tentoonstelling, Amsterdam, Rijksmuseum, 11/06/1932 - 04/09/1932
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre, Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14/02/2019 - 18/05/2019
Last updated on 06.09.2021
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