Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Deux 'compositions encadrées' : Vénus sur son char ; Le Jugement de Pâris

RF 886, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 886, Recto
Catalog number:
Inv. français, t. XIII 1047
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.72
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Perrier, François (1590-1650)
Ecole française

Formerly attributed to:
Perrier, François (1590-1650)

Possible attribution:
BOURLIER François (vers 1617/1626)
(Thuillier, Jacques, 1993)

Description

Object name/Title
Deux 'compositions encadrées' : Vénus sur son char ; Le Jugement de Pâris
Description/Features
Commentaire :
'La composition de droite est une copie d'un dessin original de Perrier (Paris, coll. part. ; L.-A. Prat, 'Quelques nouveaux dessins de François Perrier, 1590-1650', 'Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français', 1981, (1983), p. 54) que son style très poussinesque permet de dater du second séjour romain. Celle de gauche est peut-être copiée d'après un dessin de Perrier. J. Thuillier hésite à le considérer comme une esquisse d'ensemble pour le plafond du château du Raincy (vers 1646-1647). Ce décor est détruit mais le dessin à pans coupés correspond à la description d'une pièce de l'appartement donnée par Dezallier d'Argenville ('Abrégé de la vie des plus fameux peintres', Paris, éd. 1762, p. 299-300).' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1047, p. 270.)
Description de l'album :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,394 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. La composition de gauche est de forme chantournée.

History

Object history
Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian Höst (1847-1900), libraire à Copenhague. Marque du musée (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
Acquisition details
don
Acquisition date
1880

Location of object

Current location
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 7
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 04.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.