Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Latone avec Apollon et Diane ; Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste

RF 1046, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 1046, Recto
Catalog number:
Inv. français, t. XIII 1207
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.88
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Perrier, François (1590-1650)
Ecole française
inspiré par Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)

Formerly attributed to:
Perrier, François (1590-1650)

Possible attribution:
BOURLIER François (vers 1617/1626)
(Thuillier, Jacques, 1993)

Description

Object name/Title
Latone avec Apollon et Diane ; Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste
Description/Features
Commentaire :
Deux 'composition encadrées' : Latone avec Apollon et Diane ; Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste. 'Ces dessins reflètent peut-être des oeuvres perdues de François Perrier. C. Legrand a reconnu dans la composition de gauche une copie d'après la fresque de Domenichino (1609) au Palazzo Giustiniani Odescalchi à Bassano di Sutri.' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1207, p. 296.). Pour une autre copie de la composition de Domenichino, voir, le dessin au Louvre, Inv. 12391 (D. Cordellier, note sur l'inventaire informatisé, 14 IX 2005).
Le musée du Mont-de-Piété à Bergues conserve un autre dessin de la "Sainte Famille", de format horizontal, mais dont la composition ne correspond pas au présent dessin (Nicolas Schwed in "De Heemskerck à Le Brun, les plus beaux dessins du musée du Mont-de-Piété de Bergues", Silvana Editoriale, Milan, mars 2012, n°34, p. 138).
Description de l'album :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,394 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris sur quelques traits de pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.

History

Object history
Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian Höst (1847-1900), libraire à Copenhague. Marque du musée (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
Acquisition details
don
Acquisition date
1880

Location of object

Current location
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 128
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 04.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.