Homme nu, brandissant une épée, image 1/2
Homme nu, brandissant une épée, image 2/2
Homme nu, brandissant une épée, image 1/2
Homme nu, brandissant une épée, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu, brandissant une épée

RF 1071, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 1071, Recto
Catalog number:
Inventaire italien, t. V X 928
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Hartt, Frederick)

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

Possible attribution:
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
(Fischel, Oskar, 1898)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Oberhuber, Konrad, 1972)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Description

Object name/Title
Homme nu, brandissant une épée
Description/Features
Commentaire :
Entré au Louvre avec une attribution à Raphaël, ce dessin fut classé parmi les copies d'après le maître dans l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins. O. Fischel ('Raphaël Zeichnungen', 1898, n° 210), proposa l'attribution à Gianfrancesco Penni, tandis que F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 50, 289 n° 37, repr. II fig. 82) identifiait l'oeuvre comme de la main de son collaborateur Giulio Romano. Depuis, le dessin a été reclassé à l'artiste. Il s'agit d'une étude de figure nue préparatoire au soldat reconnaissable à l'extrême gauche de la Bataille du Pont Milvius, fresque de la Sala di Costantino, au Vatican. La décoration de cette salle, commandée à Raphaël en 1517, ne fut achevée qu'en 1524, quatre ans après sa mort, par Giulio Romano et Gianfrancesco Penni.
BIBLIOGRAPHIE :
K. Ruland, 'The works of Raphael Santi da Urbino as presented in the Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle formed by H. R. H. the Prince Consort, 1853-1861 and completed by Her Majesty Queen Victoria', 1876, p. 236, II n° 20 ;
O. Fischel, 'Raphaël Zeichnungen', 1898, n° 210 (Gianfrancesco Penni) ;
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 50, 289 n° 37, repr. II fig. 82 (Giulio Romano) ;
K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 204-205 n° 489 (Raphaël) ;
P. Joannides, 'The Drawings of Raphael with a complete catalogue', Oxford, 1983, n° 439 (Raphaël) ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 38 n° 36 (Giulio Romano) ;
K. Oberhuber et S. Ferino Pagden, 'Catalogo dei disegni', dans 'Raffaello. I disegni', Milan, 1984, n° 598 (Raphaël);
B. Davis, cat. exp. Mannerist Prints, International Style in the Sixteenth Century, Los Angeles County Museum of Art, 1988, sous n° 35 p. 113 ;
D. Cordellier, B. P y, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 311 n° 131 (Raphaël ?);
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 554 n° 928 (Raphaël ?);
S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. 53 sous n° 44 (Giulio Romano) ;
T. Henri, P. Joannides, cat. exp. Raphaël : les dernières années, Paris, musée du Louvre, 2012, repr. p. 327 n° 98 (Raphaël) ;
L. Angelucci et R. Serra, 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, p. 14 (Giulio Romano).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,362 m ; L. 0,204 m
Materials and techniques
Pierre noire, rehauts de blanc. Deux traits de repères, à la sanguine, au milieu du côté gauche et du bas. Angle inférieur gauche dechiré. Doublé. Une annotation à la plume et à l'encre brune localisée au niveau du dos du personnage est visible par transparence, ainsi qu'une autre, à la sanguine qui semble être : '(?)3'.

History

Object history
Montage XIXè (Chennevières) conservé séparément (Raffaello Santi)..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Acquisition details
legs
Acquisition date
1881

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Raphaël. Les dernières années
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.