Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Homme nu, brandissant une épée

RF 1071, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 1071, Recto
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 928
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Hartt, Frederick)

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))

Possible attribution:
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Fischel, Oskar, 1898)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Oberhuber, Konrad, 1972)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Description

Object name/Title
Homme nu, brandissant une épée
Description/Features
Commentaire :
Entré au Louvre avec une attribution à Raphaël, ce dessin fut classé parmi les copies d'après le maître dans l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins. O. Fischel ('Raphaël Zeichnungen', 1898, n° 210), proposa l'attribution à Gianfrancesco Penni, tandis que F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 50, 289 n° 37, repr. II fig. 82) identifiait l'oeuvre comme de la main de son collaborateur Giulio Romano. Depuis, le dessin a été reclassé à l'artiste. Il s'agit d'une étude de figure nue préparatoire au soldat reconnaissable à l'extrême gauche de la Bataille du Pont Milvius, fresque de la Sala di Costantino, au Vatican. La décoration de cette salle, commandée à Raphaël en 1517, ne fut achevée qu'en 1524, quatre ans après sa mort, par Giulio Romano et Gianfrancesco Penni.
BIBLIOGRAPHIE :
K. Ruland, 'The works of Raphael Santi da Urbino as presented in the Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle formed by H. R. H. the Prince Consort, 1853-1861 and completed by Her Majesty Queen Victoria', 1876, p. 236, II n° 20 ;
O. Fischel, 'Raphaël Zeichnungen', 1898, n° 210 (Gianfrancesco Penni) ;
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 50, 289 n° 37, repr. II fig. 82 (Giulio Romano) ;
K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 204-205 n° 489 (Raphaël) ;
P. Joannides, 'The Drawings of Raphael with a complete catalogue', Oxford, 1983, n° 439 (Raphaël) ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 38 n° 36 (Giulio Romano) ;
K. Oberhuber et S. Ferino Pagden, 'Catalogo dei disegni', dans 'Raffaello. I disegni', Milan, 1984, n° 598 (Raphaël);
B. Davis, cat. exp. Mannerist Prints, International Style in the Sixteenth Century, Los Angeles County Museum of Art, 1988, sous n° 35 p. 113 ;
D. Cordellier, B. P y, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 311 n° 131 (Raphaël ?);
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 554 n° 928 (Raphaël ?);
S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. 53 sous n° 44 (Giulio Romano) ;
T. Henri, P. Joannides, cat. exp. Raphaël : les dernières années, Paris, musée du Louvre, 2012, repr. p. 327 n° 98 (Raphaël) ;
L. Angelucci et R. Serra, 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, p. 14 (Giulio Romano) ;
P. Joannides, 'Recto by Raphael, Verso by Polidoro: A Sheet of Drawings for the Sala di Costantino', Artibus et historiae an art anthology, Contents n° 89 (XLV), 2024, p. 80, 89 note 17

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,362 m ; L. 0,204 m
Materials and techniques
Pierre noire, rehauts de blanc. Deux traits de repères, à la sanguine, au milieu du côté gauche et du bas. Angle inférieur gauche dechiré. Doublé. Une annotation à la plume et à l'encre brune localisée au niveau du dos du personnage est visible par transparence, ainsi qu'une autre, à la sanguine qui semble être : '(?)3'.

History

Object history
Montage XIXè (Chennevières) conservé séparément (Raffaello Santi)..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Acquisition details
legs
Acquisition date
1881

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Raphaël. Les dernières années
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Last updated on 17.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.