Inventory number
RF 1104, Recto
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 5052Handwritten inventory reference:
vol.19, p.93Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Etude de pantalon et de souliers
pour le portrait posthume en pied de Ferdinand-Philippe d'Orléans
pour le portrait posthume en pied de Ferdinand-Philippe d'Orléans
Description/Features
Commentaire :
'Le portrait peint du duc d'Orléans, fils aîné de Louis-Philippe, fut commencé à la demande du prince en novembre 1841 et achevé en avril 1842, trois mois avant la mort tragique du modèle (...) (toile conservée au musée national du château de Versailles). Il en existe plusieurs répliques peintes. Quant aux dessins préparatoires, ils ne sont guère nombreux, et celui du Louvre, où Ingres étudie le bas du costume, qui ne sera pas retenu dans la plupart des versions peintes (sauf celle de Versailles), coupées à mi-jambe, demeure l'un des plus expressifs ; charpentée à grands traits, conçue comme un dessin de sculpteur, la feuille étonne par son obsession du volume. Montauban (musée Ingres) conserve deux autres études pour le pantalon (G. Vigne, 1995).« Etude de jambes et de pieds pour le portrait posthume en pied de Ferdinand-Philippe d'Orléans peint par Ingres en 1844. Le dessin date de novembre-décembre 1843. La mort du duc d'Orléans en juillet 1842 suscite un fort besoin de copies du portrait qu'Ingres venait de terminer. Un an plus tard, en juillet 1843, Ingres a déjà exécuté ou supervisé quatre copies lorsqu'une cinquième lui est demandée assortie d'un changement de format. Le roi Louis-Philippe souhaite en effet disposer d'un portrait de son fils en pied, destiné au pavillon attenant à la chapelle Notre-Dame-de-Compassion.../...Les dessins préparatoire (cat. 120, 121, 122) indiquent pourtant qu'Ingres prit très au sérieux cette commande, rétribuée au prix considérable de 10 000 francs. Il reprend à nouveaux frais le dessin des jambes et fait réformer le fond par un assistant : outre qu'il faut ajouter un tapis de la Savonnerie, la table doit être supprimée et le lambris d'appui abaissé. En effet, dans le portrait d'origine, la perspective était fausse mais dissimulée par le cadrage coupé aux genoux. Le portrait en pied est achevé en mars 1844. / La facilité aurait été de faire exécuter un calque grandeur nature du tableau original, de le reporter sur une nouvelle toile plus haute, et de simplement prolonger le dessin des jambes et de la figure jusqu'au sol. En réalité, le dessin photographié ici [cat.120 photogravure d'un dessin d'Ingres détruit dans l'incendie de domicile d'Edouard Gatteaux en mai 1871] prouve qu'Ingres remet complètement l'ouvrage sur le métier : il repart des anciens dessins préparatoires exécutés durant l'hiver 1841-1842 pour le portrait original, les assemble de manière inédite et les combine avec une nouvelle étude de pieds. On remarque en effet, sur cette esquisse [celle photographiée] mise au carreau, que le torse reprend fidèlement l'esquisse (cat.9) dont on retrouve la raideur (hanches droites, ceinture horizontale) et le bras droit d'abord représenté tendu le long du corps (avant que l'artiste ne se ravise, l'efface et le replie selon la formule qu'il avait adoptée pour le portrait peint achevé en avril 1842). Les jambes quant à elles reprennent les plis et l'écartement de l'étude (cat.11), et sont prolongées jusqu'aux souliers grâce à l'étude (cat.121). Au vu du résultat obtenu ici, Ingres n'est pourtant pas satisfait : les jambes sont un peu trop écartées et tendues. Le maître décide par conséquent de reprendre de zéro le dessin des jambes entières et demande donc à un modèle vivant de poser pour lui en pantalon et souliers de cuir. Cette étude (cat.122) est ensuite raboutée au buste. On mesure ainsi l'exigence et la précision d'Ingres : alors qu'on ne lui demande que de prolonger le format d'une composition préexistante, le peintre engage à nouveaux frais une réflexion complète sur l'ensemble de la figure, à l'aide de la technique de collage (ou d'assemblage) qui lui est familière.» (C. Fabre, 2021)
Bibliographie :
H. Toussaint, " Deux dessins du Louvre remis en cause : Portrait d'Elisa Garnerin et Antiochus et Stratonice " in Petit Journal' de l'exposition 'Revoir Ingres, Paris, musée du Louvre, 1980, Paris, 1980, n° XV.3, repr.
G. Vigne, 'Dessins d'Ingres : Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban', Paris, 1995, nos 2764-2765
L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 37, p. 86
L. Lhinares, "Jacques Edouard Gatteaux, un don sauvé des flammes" in Grande Galerie, sept. - nov. 2013, n°25, pp. 76-77
C. Fabre in « Ferdinand Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal », dir. Florence Viguier-Dutheil, Stéphanie Deschamps-Tan et Côme Fabre, cat. exp. Montauban, musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021, Paris, 2021, n¿122, p.275, repr., voir aussi pp. 270-277
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,335 m ; L. 0,195 m
Materials and techniques
Pierre noire. Mis au carreau à la mine de plomb.
Annotation à la mine de plomb en bas à droite : clair et de haut en bas, vers la gauche : '1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12'.
Restauré en 2004
Annotation à la mine de plomb en bas à droite : clair et de haut en bas, vers la gauche : '1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12'.
Restauré en 2004
Places and dates
Date
1843
History
Object history
Collection Edouard Gatteaux ; legs au Louvre en 1881.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Acquisition details
legs
Acquisition date
1881
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, oeuvre en rapport (MI.867.362ter) - Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, oeuvre en rapport (MV 5207 anciennement LP 5976 et inv.5422) - Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, oeuvre en rapport (MV 5209 anciennement LP 5975 et inv.5421) - Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, oeuvre en rapport (MI.867.362) - Lyon, musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport (inv. B 1305-C)
Techniques
Exhibition history
- Ferdinand Philippe d'Orléans. Images du prince idéal
Etape :
Musée Ingres-Bourdelle, Montauban, France - 18 juin - 24 octobre 2021
Organisée par : Musée Ingres-Bourdelle (Montauban, France)
Etape :
Musée Ingres-Bourdelle, Montauban, France - 18 juin - 24 octobre 2021
Organisée par : Musée Ingres-Bourdelle (Montauban, France)
- Jacques-Edouard Gatteaux (1788-1881). Un don sauvé des flammes
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 septembre - 02 décembre 2013
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 septembre - 02 décembre 2013
- Jean-Auguste Dominique Ingres. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 mars - 14 juin 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 mars - 14 juin 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les donateurs du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 avril - 21 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 avril - 21 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Les portraits d'Ingres : Peintures des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 30 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 30 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Revoir Ingres : LXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 septembre - 17 novembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 septembre - 17 novembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Théodore Chassériau 1819-1856 : Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 avril - 08 juillet 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 avril - 08 juillet 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le décor de la vie à l'époque romantique, 1820-1848
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 04 avril - 25 mai 1930
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 04 avril - 25 mai 1930
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 23.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/112714-Etude-de-pantalon-et-de-souliers